Conjoncture

Investir à Amiens reste un bon plan !

Voilà quelques années que cela dure : Amiens est toujours une ville où il fait bon investir. Une étude conduite par SeLoger.com la place dans le top 10 des villes affichant la meilleure rentabilité.

Investir à Amiens peut conduire à une rentabilité de 4,4% selon le baromètre du site Seloger.com. ©Aletheia Press/ B.Delabre
Investir à Amiens peut conduire à une rentabilité de 4,4% selon le baromètre du site Seloger.com. ©Aletheia Press/ B.Delabre

La pierre a toujours la cote. Et depuis la crise sanitaire, c'est encore plus vrai. L'immobilier reste une valeur refuge, plébiscitée par les Français. Reste à savoir où investir... En la matière Amiens figure depuis plusieurs années dans le peloton de tête.

Une enquête conduite durant l'été par la plate-forme spécialisée SeLoger.com le confirme. Celle-ci place Amiens comme la huitième ville de France de plus de 100 000 habitants, où il fait bon investir. Elle offrirait en effet une rentabilité de 4,4%, devant Limoges ou Orléans. « Nous avons calculé la rentabilité nette des villes en comparant, ville par ville, le coût total d’une acquisition [ndlr, y compris le remboursement du prêt, les charges d'entretien, taxes et frais divers] et le coût total de sa location », précise SeLoger.com.

5 000 étudiants

Il faut dire que la banalisation du télétravail et le traumatisme causé par le confinement chez certains Franciliens à placé les villes de province au cœur du marché. Surtout celles se situant à moins d’une heure et demie de train de Paris. Mais cela n'explique pas tout. Des villes comme Rouen ou Beauvais par exemple ne figure pas dans ce classement. En effet, bien d'autres éléments entrent en considération dans la performance d'un investissement. Comme le rapport entre offre et demande locative ou l'adéquation du prix avec le marché. Et sur ces terrains-là, la préfecture de la Somme a de solides arguments.

La présence étudiante importante, en est un. Les jeunes adultes sont en effet le premier public ciblé par les investisseurs. Avec La Citadelle, et ses 5 000 étudiants, à proximité immédiate du centre-ville et du festif quartier St-Leu, ce public assure des rendements proches des 7 à 8%, dans les quartiers avoisinants. Il participe aussi à une tension locative importante, qui affichait une hausse colossale de 148% en septembre 2020.

+11,4% en cinq ans

Paradoxalement, les prix de la pierre semblent stagner un peu depuis un an. Selon le site meilleursagents.com qui compile les données issues du notariat et de l'Insee, ils ne seraient en hausse "que" de 0,6% par rapport à octobre 2020. Mais la rentrée est désormais derrière nous, ce qui conduit de fait à la chute de la tension locative.

Et globalement la tendance générale reste à la hausse. Toujours selon meilleursagents.com, en cinq ans, les prix de l'immobilier à Amiens ont progressé de 11,4%. Pas de quoi freiner les investisseurs pour autant. Les prix restent largement concurrentiels par rapport aux grandes métropoles, et même par rapport à d'autres villes de Province.