Interstis, un concurrent français aux GAFAM

Editeur de logiciels, Interstis propose une alternative aux solutions bureautiques des majors du secteur. Des outils qui s’adressent aux collectivités désireuses de miser sur la souveraineté française.

Nicolas Huez à gauche et Thomas Balladur, à droite, ont fondé Interstis en 2014. (© Interstis)
Nicolas Huez à gauche et Thomas Balladur, à droite, ont fondé Interstis en 2014. (© Interstis)

Plateforme collaborative française et sécurisée, Interstis a vu le jour en 2014 au Creusot. « On peut faire de la haute technologie sur les territoires », insiste Mathieu Candel, responsable communication d’Interstis. L’entreprise a vu le jour grâce à deux amis, Thomas Balladur et Nicolas Huez. Quand le premier s’est appuyé sur son profil entrepreneurial et commercial, le second a apporté ses connaissances de l’informatique et du développement à leur association. Ensemble, ils ont donné naissance à une plateforme dédiée d’abord aux professionnels du secteur public : mairie, département, région…

« Notre objectif est d’offrir une solution souveraine avec tous les outils à portée de main », poursuit-il. Interstis intègre onze fonctionnalités, de la messagerie à la visio en passant par la gestion de projet, un annuaire ou encore une suite bureautique. En parallèle, Interstis a développé Résana, une plateforme dédiée aux services de l’Etat : préfecture, ministères, gendarmerie. La société Interstis compte 1 400 clients, parmi lesquels quelques associations et professions libérales.

La solution Interstis s’adresse aux collectivités en réunissant de nombreuses fonctionnalités bureautiques. (© Interstis)

Hexagone pour les collectivités françaises

« Interstis a vocation à devenir une alternative à Microsoft, par exemple », projette le communicant. En 2023, l’entreprise creusotine a répondu à l’appel à projet France 2030 portant sur les suites bureautiques et collaboratives. Lauréate, la société a obtenu plusieurs millions d’euros pour mettre en place le consortium Hexagone en s’entourant de six autres industriels du numérique français. Ces acteurs ont mis en commun leurs compétences et technologies pour créer une solution capable de concurrencer les outils américains les plus réputés. « Hexagone se compose de quatre briques : mail et agenda, visio et messagerie instantanée, suite bureautique et enfin un outil de gestion sécurisé des comptes », détaille Mathieu Candel.

Hexagone intervient en complément de la plateforme Interstis et se destine aux collectivités, mais aussi, à plus long terme, aux entreprises françaises. Quand Microsoft détient environ 80 % du marché des professionnels en France, la PME française entend rivaliser.

Des atouts concurrentiels

Moins cher de près de 50 % que le géant américain, Interstis assure l’hébergement des données en France dans un environnement sécurisé. « Même si Microsoft stocke les données en France, une loi autorise ce membre des GAFAM à piocher dans les informations dont elle dispose », rappelle Mathieu Candel avant de compléter : « On pense à tort que nos données n’intéressent pas les Américains ou les hackers. Les données qui transitent, même celles d’une petite mairie, intéressent tout le monde. » La solution est hébergée dans un environnement SecNumCloud (par le biais de 3DS Outscale, filiale de Dassault Systèmes). En moyenne, les collectivités françaises sont victimes d’une dizaine d’attaques chaque mois.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert