Intermédia Conseil communique sur mesure
Internet est devenu un outil de promotion et de valorisation incontournable pour le monde entrepreneurial. La démarche n’est pas toujours aisée pour les artisans, commerçants et autres TPE de marier budget restreint et site web de qualité. C’est justement le créneau de l’entreprise Intermédia Conseil. Cinq ans après sa mise en orbite, les résultats sont là.
Quand on a le nez dans le guidon à piloter son affaire, faire sa place sur la toile de manière efficace pour un artisan, un commerçant, un patron de TPE ou une profession libérale peut s’avérer aléatoire. Cela demande du temps que l’on a rarement et des finances qui ne sont pas extensibles. D’où tergiversation. Pourtant, une bonne image dans la galaxie web est un vecteur de valorisation commerciale et représente assurément un filon de clientèle. La société Intermédia Conseil, présidée par Aline Laurent, et domiciliée sur le site de l’ancienne usine Kléber à Toul, a fait sien ce leitmotiv qui l’anime : booster la croissance de ses clients via Internet dans une démarche hyper professionnelle. La gérante a à ses côtés deux autres spécialistes de ce domaine pointu, Stéphane et Alexandre. Intermédia Conseil voit sa genèse en 2011. Depuis, son concept et sa méthode alliant réactivité et proximité lui ont ouvert les portes d’une kyrielle de secteurs. La jeune société, qui oeuvre sur la Lorraine, a mis en ligne 250 sites touchant à l’industrie, la boulangerie, le médical, le loisir équestre, la restauration, la rénovation d’habitat, l’ébénisterie, la plomberie, les produits du terroir, l’e-commerce… On compte parmi ses références, peintre, menuisier, fleuriste, garage automobile, agence immobilière, auto-école, traiteur… Alexandre Brochet, responsable développement web, indique : «Nous ne faisons pas de packaging. Notre atout tient en des offres différenciées et individualisées.»
Confier son image à un professionnel
Cela se traduit de manière directe et concrète : déplacement sur le lieu de travail du client pour s’imprégner de son univers, analyse des besoins techniques et des objectifs quant à la démarche web voulue, devis et rédaction d’un cahier des charges, conseils en matière d’arborescence et de création graphique, design, création de logotype, recherche iconographique et ergonomique. Le site conceptualisé entre le client et l’équipe Intermédia Conseil est en général actif en trois semaines. Consultant web, infographiste, webmaster et techniciens, référenceurs constituent la chaîne qui le fera vivre. Une veille permanente est assurée par l’entreprise pour pallier toute incidence technique et offrir une interface visuelle agréable et pratique à l’internaute. Gestion du référencement, mise à jour en moins de 48 heures, ana- lyse du flux de visiteurs sur le site, hébergement sécurisé : la traçabilité est totale. Alexandre Brochet ajoute : «La première image qu’une entreprise donne est de plus en plus celle de son site Internet. D’où l’importance de ne pas la négliger et de la confer à des pros. Tout ratage peut avoir des conséquences néfastes.» La réalisation d’un site requiert bien entendu un coût. Pour qui n’est pas forcément au fait de ce qui se dissimule derrière telle pour telle publicité attrayante, c’est un peu parcourir la savane sans boussole. Attention aux prix «défiant toute concurrence» cachant parfois une absence de suivi. En clair, l’artisan ou le commerçant a une belle vitrine… mais qui restera inerte faute de personnel référent pour l’alimenter en actualités. Intermédia Conseil, de par la typologie de sa clientèle a trouvé l’adéquation entre sa viabilité, les exigences de ses demandeurs et la conception de sites haut de gamme via des formules mensuelles adaptées. La communication est rarement un long fleuve tranquille. Autant donc prendre la bonne embarcation et le bon pilote d’emblée.