Emploi

Interinser80 : l'insertion professionnelle au service de l'emploi durable

Entreprise de travail temporaire d’insertion, Interinser80 compte deux agences dans la Somme : à L’Étoile et Amiens. Ses missions : accompagner les intérimaires pour qu’ils retrouvent le chemin de l’emploi, si possible durable, et nouer des partenariats solides et pérennes avec les entreprises du territoire.

David Duvette et son équipe : Delphine Moyat et Sarah Spirkel, assistantes d'agence, Élodie Tavernier, conseillère en insertion professionnelle et Steve Rousseau, chargé de mission entreprises.
David Duvette et son équipe : Delphine Moyat et Sarah Spirkel, assistantes d'agence, Élodie Tavernier, conseillère en insertion professionnelle et Steve Rousseau, chargé de mission entreprises.

« Nous avons une forte dimension sociale, présente David Duvette qui dirige les deux agences samariennes d’Intersinser80 [ndlr, qui propose également de l’intérim "classique"]. Nous accompagnons un public qui a été longtemps éloigné de l’emploi, bénéficiaire du RSA ou reconnu travailleur handicapé… et a parfois des difficultés à pousser la porte d’une agence d’intérim classique. »

Interinser80 appartient au groupe Le Relais, qui s’est implanté il y a 15 ans à L’Étoile, près de Flixecourt. « La Direccte nous a suggérés il y a onze ans de créer Interinser80 à L’Étoile, le pari était audacieux », sourit David Duvette, qui avant de créer l’agence d’intérim était commercial dans le domaine des cuisines. « J’avais envie de mettre à profit mon expérience en la couplant avec cet aspect social d’Interinser80 qui me tient à cœur », explique le dirigeant.

Deux ans après cette première agence naît celle d’Amiens, installée à proximité de la Maison de la culture, avec cinq salariés : Davide Duvette, deux assistantes d’agence en charge de la partie administrative, une conseillère en insertion professionnelle et un chargé de mission entreprises. Une à deux fois par semaine, un membre de l’équipe se rend à L’Étoile pour assurer le suivi et l’accompagnement des intérimaires en poste ou en recherche de mission.

Retrouver le chemin d'un emploi durable

L’ambition des équipes d’Interinser80 : que leur public - pour beaucoup des jeunes de moins de 26 ans sans qualification, des demandeurs d’emploi longue durée (douze mois d’inactivité dans les 18 derniers mois), des bénéficiaires du RSA, des seniors, des habitants de Quartiers politiques de la ville (QVP) - retrouve le chemin de l’emploi durable, qu’il s’agisse de CDD ou CDI.

« Dans l’insertion, il y a un parcours à suivre, nous en sommes la dernière étape, avec des personnes qui sont grâce à notre accompagnement prêtes à l’emploi et motivées. Elles doivent être considérées dans l’entreprise comme un intérimaire "classique" et qu’on ne leur colle pas une étiquette "insertion" », observe David Duvette.

Interinser80 intervient essentiellement sur le territoire de la Métropole amiénoise et à l’ouest du département, avec des entreprises relevant des secteurs de l’industrie, de la logistique et du BTP. « C’est encore malheureusement compliqué d’intégrer des femmes dans ces secteurs alors qu’elle sont aussi compétentes que les hommes », regrette David Duvette.

Lever les freins à l'emploi

« Les personnes viennent soit spontanément chez nous, soit nous sont adressées par nos partenaires, Pôle emploi, la Mission locale et des structures d’insertion », détaille David Duvette, qui participe également avec son équipe à des forums de l’emploi ou salons pour sourcer ces personnes et se faire connaître.

Parallèlement aux missions d’intérim que ces demandeurs d’emploi effectuent, leur retour à l’emploi passe aussi, et surtout, par la montée en compétences, grâce aux formations. « Il s’agit par exemple de remettre des habilitations à jour, de faire passer des Certificats d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (Caces)… Tout ce qui peut être utile au salarié dans son évolution professionnelle, le but étant de lever les freins à l’emploi, les principaux étant le manque d’expérience et la mobilité, un combat de longue date… Il ne faut pas oublier que nous avons un public fragile », note David Duvette.

Comme beaucoup d’acteurs économiques, le dirigeant le constate également : « Aujourd’hui, nous sommes face à une pénurie de candidats, avec énormément d’offres d’emploi que nous ne parvenons pas à honorer. C’est un phénomène général. »

« Le but c’est de travailler sur la réinsertion professionnelle durable »

Implantée à Albert, Axians Somme Numérique (groupe Vinci Énergies) est spécialisée dans la conception/ réalisation de réseaux de télécommunication fibre optique. À sa tête : Pierre Hochart, qui travaille main dans la main avec Interinser80 depuis de nombreuses années déjà.

« C’est un choix assumé de faire appel à une agence d’intérim spécialisée dans l’insertion professionnelle, explique le dirigeant. Axians a vu le jour en 2014 dans la Somme, pour les besoins du syndicat mixte Somme Numérique, nous étions soumis aux clauses d’insertion des marchés publics. D’où la raison initiale de ce partenariat avec Intersinser80, pour identifier les personnes issues de l’insertion professionnelle. »

xian
Adeline Abrunhosa, ancienne intérimaire Interinser80, embauchée en CDI chez Axians Somme Numérique.


Mais l’exercice imposé des clauses d’insertion s’est rapidement transformé, pour devenir un mode de fonctionnement classique : « Ce partenariat me permet de pérenniser les emplois, je ne suis pas sur une dynamique de besoins ponctuels, poursuit Pierre Hochart. J’ai opté pour une insertion qualitative : chaque année, j’ai deux places dédiées à l’insertion, pour des alternants techniciens optique. Je fais entièrement confiance à Interinser80, qui source les candidats, avec comme premier critère la motivation, vient en second la possession du permis B. Le but c’est de travailler sur la réinsertion professionnelle durable, grâce à un vrai travail de fond, nous accompagnons les candidats qui savent s’en donner les moyens, par le biais d’une formation diplômantes. » En moyenne, un tiers des effectifs en CDI de l’entreprise est issu de l’insertion professionnelle.

Dans le même esprit, Axians Somme Numérique accompagne une formation du lycée Lamarck d’Albert, pour que les jeunes puissent décrocher un emploi pérenne.