Interflon France-Luxembourg : une vision d’entreprise à 360°
Spécialisée dans le secteur de la lubrification, l’entreprise mosellane Interflon France-Luxembourg développe une forte marque employeur où se fédèrent quête de sens, bien-être en interne et politique sportive. Sans jamais omettre son ADN qu’est l’innovation.
Interflon France, dont le siège hexagonal se situe à l’Écoparc de Norroy-le-Veneur, fait partie d’une entreprise internationale présente dans plus de 50 pays et dont la maison mère est à Roosendaal, aux Pays-Bas. Créneau : le secteur de la lubrification. Sa clientèle est composée de grands industriels, d’entreprises agroalimentaires, de l’automobile, du transport, des loisirs (les parcs d’attractions), du ferroviaire… L’entreprise Interflon intervient afin de réduire leurs coûts de maintenance et d’énergie, tout en écourtant les temps d’arrêts.
L’économie est ici réelle sur les dépenses liées à la consommation de lubrifiants et à la main-d’œuvre employée à la lubrification. Les retours clients sont sans appel : leurs coûts de maintenance baissent de 20 %, 30 %, voire 50 % et plus. Économies : ce poste est devenu vital pour pléthore d’entreprises dans le contexte de hausse des prix des énergies. Également, les produits proposés tendent à diminuer les émissions de CO2. Un marqueur essentiel à l’heure où la question environnementale exige des entreprises, particulièrement des industries, une accélération des process en ce sens. Dans cette priorité, Interflon développe une gamme comprenant des lubrifiants industriels et certifiés NSF, de tous degrés de viscosité, destinés aux travaux d’assemblage, de réparation, de maintenance technique.
Concrétiser l’adaptabilité aux mutations de notre temps, comme celui de la digitalisation : un enjeu majeur. C’est aussi vrai en termes techniques et organisationnels. L’entreprise a lancé une plateforme d’e-commerce il y a deux ans. Cet esprit d’innovation anime l’équipe mosellane d’Interflon autour de Stéphane Crosson, directeur général. Un site et des locaux aisés d’accès et fonctionnels au cœur de l’Écoparc, avec un décorum de verdure appréciable : tout pour essaimer une culture d’entreprise.
Recruter et fidéliser
Les professionnels du recrutement et des ressources humaines l’observent au quotidien : quant à la sphère travail, un changement de paradigme continue de s’opérer. En entreprise, des plaques tectoniques bougent. Revendication de quête de sens dans les missions, d’un meilleur équilibre vies professionnelle et personnelle, conception d’un autre modèle de relation de travail de la jeune génération… Recruter ne suffit plus. Il faut fidéliser. Quand on sait qu’un jeune demeure en moyenne moins de deux ans dans la même entreprise… La nécessité est donc de rendre l’entreprise attractive, souvent par des facettes auxquelles on n’aurait pas pensé de prime abord. À Norroy-le-Veneur, cette philosophie anime Cécile Albert, cogérante, et ses collaborateurs.
Elle explique : «Dès les premiers pas d’un recrutement, il faut savoir construire le plan de carrière du candidat.» Cela passe par des formations, un parcours à challenges. Interflon France parie aussi sur le développement du sport en entreprise, proposant des activités à ses collaborateurs. Sur ce principe «qu’être bien dans sa tête et dans son corps» contribue à l’épanouissement professionnel et à l’efficacité. «Recruter aujourd’hui, c’est ouvrir les portes au-delà des champs classiques, s’intéresser à des profils plus atypiques, à tous les profils d’âge», assure Cécile Albert.
Cela vaut pour des postes de technico-commerciaux et de techniciens de maintenance, avec une méthodologie mariant sourcing, Cvthèque, entretiens en distanciel et en présentiel, avant une phase d’intégration de trois semaines. Avec cette évidence : savoir-faire et savoir-être ne vont pas l’un sans l’autre.