Entreprises
Insuffler un élan solidaire vers les entrepreneurs mosellans en difficulté...
Le partenariat signé entre la CPME Moselle et l’association Second Souffle met en lumière un sujet trop peu évoqué dans notre société : le grand isolement des chefs d’entreprise face à leurs difficultés. Un moyen de concret de les aider à passer un cap difficile et à rebondir.
Longtemps ignorés, les phénomènes de dépression, de burn-out et de harcèlement sont aujourd’hui bien identifiés dans le milieu professionnel. Après le traumatisme des suicides en cascade qui ont frappé certaines entreprises comme France Télécom, la France a adopté des mesures préventives afin de mieux appréhender les risques psychosociaux au travail. Il est une catégorie qui est trop souvent oubliée : les patrons. En première ligne, les chefs d’entreprise doivent faire face aux difficultés sans broncher. Pas épargnés par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, la flambée des prix de l’énergie, les atermoiements politiques, le tout cumulé à leur quotidien où ils doivent piloter leur affaire et gérer des problématiques économiques et humaines. L’image d’Épinal persistante laisse à penser que les dirigeants doivent tout surmonter et sont inoxydables. Certes, ils font preuve de résilience. Mais jusqu’à quel point ? La détresse psychologique n’est jamais bien loin. Confrontés à de multiples difficultés, ils doivent en parler, ne pas demeurer dans leur silence et la solitude. Besoin de s’exprimer, d’être accompagné, retrouver un cap : un enjeu humain.
Parler tôt pour être mieux aidé
On se situe là dans un déni propre à la France. Dans notre pays, c’est vrai, le succès est parfois mal vu. Mais l’échec aussi. Les dirigeants ne veulent plus parler, s’enferment, s’isolent, se cloisonnent, ne veulent ni en parler à leurs salariés, ni à leurs proches. Une situation qui dure peut avoir des conséquences dramatiques. «Demander de l’aide, ce n’est pas une fragilité, c’est une force.» Voilà bien le leitmotiv du partenariat acté avec la CPME Moselle et l’association Second Souffle. Il tend à renforcer le soutien aux entrepreneurs en difficulté, qu’ils soient confrontés à des problèmes financiers, sociaux ou organisationnels. Parfois les trois. Il s’agit d’offrir une cellule d’écoute bienveillante à leur égard et de trouver ensemble pistes et solutions pour rebondir. Créée en 2010, Second Souffle s’est fixée comme mission de guider les entrepreneurs traversant des moments difficiles. L’association compte plus de 50 antennes en France, accompagne chaque année de 1 200 à 1 500 chefs d’entreprise, grâce à 400 bénévoles. Le partenariat entre la CPME Moselle et Second Souffle est une passerelle d’entraide vers les dirigeants mosellans. Pour qu’aucun ne soit laissé de côté. Dans les crises successives que nous traversons, cet appui est essentiel.