Insee

Insee

Création d’entreprises en Moselle en 2014
Le dernier rapport de l’Insee publié en mai 2015 fait le bilan des créations d’entreprises dans la région lorraine, hors activité agricole. Il en ressort que 14 055 entreprises ont été créées en 2014, dans la région, soit une augmentation de 2,7 %. Le département de la Moselle reste stable par rapport à l’année précédente en enregistrant 6 366 nouvelles entreprises ce qui en fait le département le plus dynamique en nombre de créations. Si les entreprises individuelles sont en forte diminution -6,8 %, le régime avantageux des auto-entrepreneurs enregistre, quant à lui, une augmentation de 2,5 %.

Inauguration
Le lycée Jully de Saint-Avold inaugure son FabLab
Le projet de laboratoire de fabrication, initié en 2011, a été inauguré jeudi dernier. Ce laboratoire dit de prototypage rapide est constitué de machines outils et d’imprimantes 3D pilotées par ordinateurs. Il met à disposition des utilisateurs des milliers de données partagées par des écoles et des industries du monde entier pour créer facilement des objets. Le logiciel de conception permet, par ailleurs, de modifier ou de concevoir de toute pièce un projet et de produire un échantillon en quelques heures. Seul établissement de l’académie à bénéficier de cette panoplie de matériels, le FabLab sera dans un premier temps réservé aux lycéens en Bac pro et techno, ainsi qu’aux étudiants en BTS. À partir de la rentrée, le laboratoire sera ouvert au public, les industriels font part de leur intérêt pour ce laboratoire où ils pourront valider leurs inventions.

Projet construction
Le quartier du Sansonnet entame sa mue
Après l’inauguration en 2013 du parc Sansonnet, le quartier, situé dans la ville de Metz, entame un vaste projet de construction immobilière. Entre 2015 et 2016, ce n’est pas moins de quatre programmes immobiliers, soit 140 logements, qui vont transformer le paysage. Le projet privilégie les logements de surface moyenne respectant la réglementation thermique de 2012 pour attirer les primo-accédants.

Commerce
Fermeture de deux supermarchés Match
Le Match du centre-ville de Forbach a baissé définitivement le rideau samedi dernier quant à celui de la ville Freyming-Merlebach, la fermeture est prévue samedi 6 juin. Ces fermetures de magasins entrent dans le cadre d’un vaste plan de ré-organisation national qui prévoit d’ici la mi-juin la fermeture de 11 Match, réduisant de 8 % le parc du distributeur. Confronté à une dégradation de la conjoncture économique et à une concurrence accrue, le distributeur n’a eu d’autres choix que celui de fermer les supermarchés déficitaires.

Incident
Sur un réacteur nucléaire de Cattenom
La centrale nucléaire a déclenché un plan d’urgence interne suite à un incident sur le réacteur 1, jeudi 28 mai. Un arrêt automatique du réacteur s’est produit sur l’unité de production n°1 de la centrale suite à une ouverture de vanne imprévue dans le circuit secondaire. Conformément aux procédure, un plan d’urgence, mobilisant 70 personnes, a été déclenché pour cet incident classé 1 sur une échelle de 7. La préfecture de Moselle précise qu’aucun rejet radioactif n’a été détecté à l’intérieur et à l’extérieur du site. En fin d’après-midi, le plan a été levé et le réacteur pouvait redémarrer.

Enseignement
Une filière orientée tourisme sera proposée à l’Isfates
L’Isfates, l’Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences, propose une nouvelle filière d’étude sur le tourisme à partir de la rentrée prochaine. La licence «Management du tourisme international» mettra l’accent sur les aspects internationaux et interculturels du management touristique. L’Isfates est le fruit d’une coopération entre l’université de Lorraine et l’université de Sarrebruck en Allemagne depuis 1978. La formation se partage en échange universitaire entre les deux universités.

Fermeture
La ville de Metz décide de la fermeture de deux écoles
Lors du dernier conseil municipal, la municipalité a annoncé la fermeture de deux écoles, l’une située à Landovillers et l’autre à Metz, à la rentrée prochaine. L’opposition n’a pas tardé à réagir en dénonçant un abandon des enfants. Cette décision fait d’autant plus réagir la classe politique qu’une des écoles concernées, l’école de Plain Air à Landovillers, accueille des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’école propose d’effectuer le parcours CP-CE1 sur trois ans pour rattraper le retard.

alban.le.meur