Inodesign, Nuukik et Aventa à la ruche de Villeneuve-d’Ascq
Les trois nouvelles TPE font entrer l’expertise électronique, la conception d’outils de vente, le recrutement dans le secteur de l’énergie au sein de la pépinière villeneuvoise.
Première difficulté à laquelle Inodesign doit faire face : recruter les profils . Pourtant, Mickael Coronado, le créateur d’Inodesign, aura bientôt besoin de collaborateurs. Car le carnet de commandes de la TPE ne désemplit pas depuis sa création en novembre dernier…Inodesign intervient sur un maillon décisif de la chaîne de développement en électronique : les composants FPGA (réseaux de portes logiques programmables). «En fait, en électronique il existe deux grandes familles de composants. Les plus connus sont les microcontrôleurs qui ont un fonctionnement séquentiel. C’est-à-dire qu’ils réalisent une tâche après l’autre. Avec les FPGA, l’autre famille de composants, le fonctionnement est multitâche. C’est-à-dire qu’un grand nombre d’opérations sont réalisées simultanément», explique Mickael Coronado, expert FPGA. Ces derniers composants sont de plus en plus intégrés aux produits électroniques et leur développement nécessite un codage, lequel constitue le cœur de métier d’Inodesign. La TPE a contribué par exemple au développement de Giroptic, un appareil photo de prise de vue 360° d’une entreprise à EuraTechnologies. Pour Intermas, spécialiste de systèmes d’habillage pour l’électronique à Beauvais, Inodesign a développé du FPGA pour des “racks intelligents et communicants» de ventilation destinés à la SNCF. La TPE fait aussi du développement pour les laboratoires. Ingénieur issu de Polytech’Lille, Mickael Coronado avait testé cette activité deux ans sous le statut d’auto-entrepreneur.
Si Inodesign croule quasiment sous les commandes, les outils développés par Nuukik ne seront sur le marché qu’à partir de juin. Cette autre nouvelle recrue de la ruche de Villeneuve-d’Ascq développe des «outils de personnalisation marketing». Florent Empis, le cofondateur de Nuukik dit vouloir permettre aux commerçants d’augmenter leurs ventes, aussi bien sur Internet que sur point de vente physique. L’outil à l’origine de ces performances est appelé «moteur de recommandation». En fonction de l’historique d’achat d’un client, des propositions de nouveaux produits lui sont faites. Créé en janvier dernier et déjà lauréat LMI innovation, Nuukik fait tester en ce moment ses produits chez des distributeurs. Outre les historiques d’achat, la recommandation faite repose sur d’autres paramètres tels que la météo. «L’outil peut être utilisé aussi bien sur Internet que sur des caisses enregistreuses ou sur des tablettes en magasin», explique Florent Empis, issu de la «galaxie des Mulliez». Il est déjà question d’un pré-accord avec une entreprise mexicaine.
Quant à Aventa, dernière à intégrer la ruche, déjà présente à l’international, elle recrute des profils particuliers pour des entreprises du secteur de l’énergie.