Innover grâce à l’artisanat
Spécialisée dans le design textile, la start-up Mille et Claire, dernière-née d’Innotex, fait le pari du luxe durable au travers de sa ligne de linge de maison et d’accessoires, inspirés de l’artisanat des quatre coins du monde.
Proposer des articles repérés aux quatre coins du monde, et inédits en France, c’est le pari de Mille et Claire, qui vient de sortir de l’incubateur Innotex. La jeune start-up, dédiée à l’univers de la maison, a été créée en début d’année à Lille par Anne-Claire Lancenet, longtemps acheteuse dans le textile et la mode, et Franck Levis, web designer. Habitués à parcourir le monde, ils ont voulu, au travers de leur marque, importer en France non seulement de nouveaux produits, mais aussi de nouveaux usages, comme le montre le premier article de leur gamme de linge de maison, le dohar, venu tout droit d’Inde. Un produit en coton chaud et léger, entre le drap et la couverture, qui permet de dormir confortablement, même par de très grandes chaleurs. “Le dohar est utilisé depuis des siècles dans les grandes familles indiennes, où il est transmis de génération en génération tant son coton résiste au temps et même s’adoucit au fil des lavages. C’est un produit de très grande qualité que nous proposons, destiné à être conservé le plus longtemps possible. C’est en cela que nous revendiquons le terme de ‘luxe durable’“, explique Anne-Claire Lancenet.
Motifs contemporains. Sobriété, élégance et durabilité, ce sont les maîtres mots de la jeune marque de produits pour la maison, dont la gamme va s’élargir progressivement. “Notre collection va peu à peu s’étoffer autour de six produits iconiques, comme le dohar, pour compter à terme environ 80 références incluant des articles textiles, des accessoires brodés et du petit mobilier, dont les prix devraient s’étaler entre 190 et 350 €.” Un positionnement de luxe accessible, pour un univers centré autour de la légèreté, du voyage et du nomadisme, qui entend vivre à son propre rythme. “Nous ne comptons pas lancer deux collections par an, mais nous inscrire dans une consommation plus durable et responsable, en sortant les produits à notre propre rythme.” Surtout, si les premières références ont été élaborées avec des artisans indiens, un pays qu’Anne-Claire Lancenet et Franck Levis ont beaucoup parcouru, l’idée est de réunir des savoir-faire et des traditions issues du monde entier. Aux techniques ancestrales des artisans locaux est ajoutée la touche contemporaine des motifs, imprimés ou brodés, créés par Anne-Claire Lancenet. “Nous voulons mettre en avant la valeur des savoir-faire artisanaux, partout dans le monde. Mille et Claire, c’est avant tout mille histoires, mille artisans, mille créations, explique Franck Levis. Nous faisons appel à des savoir-faire traditionnels, mais avec l’exigence de la qualité française.”
Vers les cent points de vente. D’ores et déjà présentée dans la plupart des grands salons dédiés à l’art de vivre et à la décoration, Mille et Claire est distribuée dans une quinzaine de points de vente haut de gamme, à Paris, New York, Miami, Tokyo ou Saint-Barthélémy. La marque a notamment été présente un temps aux Galeries Lafayette à Paris, où elle a connu un joli succès. “Pour le moment, nous avons 16 partenaires distributeurs. Nous visons les 100 points de vente d’ici trois ans, et notre e-shop devrait ouvrir d’ici septembre“, résume Anne-Claire Lancenet. Si les montants d’investissements de départ ne sont pas communiqués par les deux fondateurs, ils espèrent que Mille et Claire sera rentable d’ici un an. Un horizon auquel ils pourraient envisager de lancer une levée de fonds.