Initiative Grand Arras : un nouveau président

Le réseau Initiative Grand Arras, association loi 1901 qui œuvre à l’accompagnement et au financement des créateurs et repreneurs d’entreprise sur les territoires de la communauté urbaine d’Arras et de la communauté de communes Osartis-Marquion, a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle. Cette AG est marquée par le départ de son président, Gérard Delpierre, ancien dirigeant de Sicorfé, auquel succède Pierre Lobry, président du groupe Logista Hometech.

Pierre Lobry, nouveau président d’Initiative Grand Arras, président du groupe Logista Hometech.
Pierre Lobry, nouveau président d’Initiative Grand Arras, président du groupe Logista Hometech.

Au cours des douze dernières années, Gérard Delpierre a développé l’association qui était initialement destinée à l’activité de prêt d’honneur. Aujourd’hui, ses missions visent à accompagner un projet à chaque étape clé de la vie de l’entreprise (création, financement et post création).

Malgré l’impact de la crise sanitaire, 2021 est une année record pour l’association. Ainsi, 100 entreprises ont été financées, plus de 200 prêts d’honneur accordés pour 15 M€, 10M € de prêts bancaires levés et 377 emplois créés ou maintenus.

Avec le réseau Initiative Grand Arras, les entrepreneurs bénéficient d’un prêt d’honneur Initiative, sans intérêt ni garantie demandée, et d’un accompagnement dans la durée, depuis l’évaluation des besoins en financement jusqu’aux premières étapes de croissance de l’entreprise. Ce soutien, gratuit et de proximité, fait la différence : malgré le contexte de crise, 90% des entreprises soutenues il y a trois ans sont encore en activité en 2021.