Start-up

Inclusive et accessible, Jared l’assistant financier intelligent qui vous veut du bien

La start-up messine Jared développe un assistant intelligent d’aide à la gestion des finances personnelles. Via cette technologie, elle milite pour l’éducation financière et le développement de la culture économique. Une démarche qui a du sens.

© Guillaume RAMON.
© Guillaume RAMON.

«Gérer ses finances est universel. Cela concerne chacun d’entre nous, mais nous sommes tous inégaux sur ce sujet de la vie quotidienne. Cette problématique a conduit à la création de Jared», explique Alexi Perrino, CEO. Lancée en juin 2023, la structure suscite un intérêt croissant. Ingénieur de formation, Alexi Perrino a un probant bagage d’expertise. Il a notamment travaillé chez Materalia, été enseignant vacataire à l’Université de Strasbourg, à L’École nationale d’Ingénieurs de Metz, à CentraleSupélec. Son credo : le développement économique, la sphère entrepreneuriale, la finance. «Quand je donnais des cours à des étudiants, j’ai été frappé par leur manque de culture économique. Il y a dans notre société de vraies lacunes, une méconnaissance des lois de l’économie, des réalités de la finance. Nous sommes à des années-lumière des anglo-saxons qui intègrent cette culture très jeune», observe-t-il. Face à ce constat, il forge son idée de création d’une start-up dont le rôle serait de démocratiser l’économie : un tour de table réunit Alexi Perrino, Lumena – start-up transfrontalière visant à accompagner industriels, laboratoires, projets issus d’idées internes sur des thématiques incluant Intelligence Artificielle, cybersécurité, IOT et informatique quantique – et Siliance Capital. Après deux ans de brainstorming, les trois associés mettent sur orbite la start-up Jared. Alexi Perrino détaille les tenants et les aboutissants : «Il faut savoir que 50 % de la population n’a aucun objectif financier. À cause d’un manque de temps, de compétences ou d’éducation financière. Cela vaut tant pour gérer son budget qu’en matière d’investissement que sur des sujets purement économiques ou liés aux droits du consommateur. L’objectif était donc de créer une société qui explique et guide dans les comportements financiers. Jared a été imaginée pour assister dans cette tâche, pour mettre en relation particuliers et professionnels : elle est ce relais, cette passerelle, entre ces acteurs. C’est un conseiller du quotidien.»

Médecin de la finance

À partir du téléchargement de l’application Jared, un chatbot génère une interface. Ici l’IA déroule une trame établie à partir d’une simple question relative aux finances : définition des objectifs, interrogation d’un tableau d’évaluation, sondage du réseau de professionnels pour apporter la réponse adéquate. Alexi Perrino met en avant un facteur essentiel : «Au bout de ce processus, il y a de toute façon un humain qui répond. Car la réponse est humaine. Jared est en quelque sorte le médecin généraliste de la finance.» Pour l’heure, Jared est expérimentée par un panel de 300 bêta-testeurs. Cette fin d’année annonce le lancement grand public. En janvier dernier, Jared a participé au plus grand salon mondial de l’innovation, le Costumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Plus récemment, elle vient de concrétiser une levée de fonds d’un million d’euros pour lancer son assistant intelligent. Prochaine étape qui commence dès à présent : un roadshow pour une potentielle nouvelle levée de fonds à l’horizon du printemps prochain. Alexi Perrino assure : «Jared permet d’anticiper les décisions stratégiques, construit de la finance prédictive, accroît la capacité à devancer les risques.» La start-up s’appuie sur ses trois associés et quatre personnes en emploi. Recrutements en cours. «Chez Jared, nous croyons en un avenir où tout le monde a les connaissances et les outils nécessaires pour gérer efficacement son argent. Nous voulons briser les barrières traditionnelles qui limitent l’accès à une éducation financière de qualité, en proposant une approche inclusive et accessible à tous", conclut Alexi Perrino.

© Guillaume RAMON.