Environnement

Inauguration du PNR baie de Somme-Picardie maritime

Deux ans après la signature le 28 juillet 2020 du décret de classement du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, son inauguration vient d’être célébrée à l’abbaye royale de Saint-Riquier. À cette occasion, trois jours de festivités ont été organisés.

Patricia Poupart, présidente de ce PNR.
Patricia Poupart, présidente de ce PNR.

L’ambition de ce PNR - le 55e en France et le 5e dans les Hauts-de-France - est de créer « les bases d’une solidarité territoriale entre le littoral et l’intérieur des terres, de faire du parc un territoire où l’on vit, on crée, on entreprend ». 

Son classement implique d’étendre à toute la Picardie maritime ce qu’a réussi la côte picarde : protéger l’intégrité de des richesses naturelles, promouvoir les savoir-faire et l’héritage culturel et surtout, assurer le développement économique et social des 136 communes.

La réalisation des atlas paysagers et patrimoniaux

Parmi les actions emblématiques menées en 15 ans, citons notamment la réalisation des atlas paysagers et patrimoniaux. L’objectif est de sensibiliser les habitants à la richesse de leur paysage et de leur patrimoine pour que chacun ait les clés pour les préserver. 

L’une des vocations du PNR est de préserver l’intégrité de son patrimoine naturel en prenant soin des continuités écologiques et des espèces qui les habitent. À cet effet, la charte du Parc naturel régional définit les bio-corridors qui relient entre eux les « cœurs de nature »

Soutenu par l’Agence de l’eau et le Feder, le PNR renforce ces bio-corridors, notamment en plantant des haies qui facilitent la circulation des espèces d’un bois à l’autre, et il creuse des mares qui permettent aux populations d’amphibiens et de libellules d’échanger des gènes et d’éviter la consanguinité climatique à court, moyen et long terme et ce, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

Extrait de l’atlas paysager et patrimonial de Long.

Enfin, le Parc naturel régional s’engage auprès des auprès des intercommunalités et des communes des vallées de la Trie et de la Maye autour de programmes d’aménagements structurants. Ils contribuent à la valorisation des paysages, à l’amélioration du cadre de vie, à l’essor des mobilités douces nécessaires à la mise en tourisme de ces territoires injustement méconnus.

« Quelle patience il nous a fallu »

À l’heure des traditionnels discours devant de nombreux élus, Patricia Poupart, présidente du PNR baie de Somme-Picardie Maritime, du Syndicat mixte baie de Somme 3 vallées et conseillère régionale rappelait que sans la Région, cette candidature n’aurait pas été possible en 2014 et que le projet remontait à plus de 30 ans : « Quelle patience il nous a fallu, a-t-elle pointé tout en assurant : L’avenir du parc c’est bien l’affaire de tous. Il se doit de convaincre plutôt que de contraindre. Ce ne doit pas être un espace sous cloche de la nature. »

Venu pour l’occasion Michael Weber, président de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux a complété : « Je vous engage à être tenaces et pugnaces. Vous avez à l’intérieur de ce Parc de belles pépites à découvrir. Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un Parc naturel régional. Le défi qui est le notre est de créer un nouvel humanisme de la nature. Ici, la nature parle et on sait l’entendre. » Prochain défi : obtenir le label Pays d’art et d’histoire.