Arras : le CESI inaugure le démonstrateur "Transitions numérique et énergétique"

Le groupe CESI, au travers de ses écoles et de son activité de recherche, a pour objectifs de préparer aux métiers de demain et d’accompagner les entreprises dans leurs différentes mutations. C’est ainsi que CESI vient d’inaugurer le démonstrateur "Transitions numérique et énergétique", en présence de nombreux partenaires historiques, personnalités locales et régionales, représentants d’entreprises, de filières et pôles de compétitivité, de fédérations professionnelles et patronales et du monde académique.

Le président du groupe CESI, Pierre Chasseguet.
Le président du groupe CESI, Pierre Chasseguet.

Cette extension du campus d’Arras a été réalisée par la communauté urbaine d'Arras (coût total du projet : 2,7 M€) soutenue par la Région Hauts-de-France (subvention) et l’État.

Une plateforme pour être acteur des transformations

Sur une surface de 1 000 m2, cette plateforme est constituée de plateaux techniques dotés de de postes robotiques et cobotiques, d'un fab lab, de créative labs, d'ateliers de réalité virtuelle et augmentée, d'espaces de coworking et d'un laboratoire Cisco. Le démonstrateur "Transitions numérique et énergétique" a vocation à être utilisé dans les programmes pédagogiques de CESI, mais il est également dédié à la recherche et ouvert aux entreprises ainsi qu'aux jeunes du territoire.

Un volet est consacré aux activités de transfert afin d’accompagner les PME/PMI dans leurs projets de mutation, d’innovation, d’optimisation de la performance industrielle et de R&D.

CESI assure l’animation de ce nouvel outil auprès des entreprises en organisant des événements de sensibilisation, comme auprès des scolaires, collégiens, lycéens et citoyens lors de manifestations de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle.

Par ailleurs, cette extension a été construite dans le respect des nouvelles règles environnementales. Le bâtiment est une vitrine en termes de gestion et de maîtrise d’énergie. Raccordé à une chaudière biomasse, il produit plus d’énergie qu’il en consomme. L’eau pluviale est récupérée pour être utilisée dans le bâtiment. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont à disposition et le campus est raccordé au système de chauffage urbain de la CUA.

Quelques extraits des interventions

Le président du groupe CESI, Pierre Chasseguet, a qualifié cette inauguration «d’emblématique, car elle a permis de moderniser l’ensemble du campus». N’oubliant pas de rappeler les huit grands domaines de formation accessibles – : informatique, industrie et services, BTP, management, qualité sécurité environnement, ressources humaines, marketing digital et systèmes électroniques embarqués – , il positionne CESI comme «un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français avec ses 26 000 apprenants, dont 12 000 par la voie de l’apprentissage».

Il a souligné que «1 000 salariés concourent avec 2 800 intervenants et experts à la réussite des apprenants aux 43 diplômes et titres enseignés sur nos 25 campus répartis sur l’ensemble du territoire. Ces diplômes et certifications ont pour vocation d’ouvrir à nos diplômés les portes des entreprises qui, très régulièrement, plébiscitent leur valeur et leur excellence».

Nathalie Lebas, présidente de la commission «enseignement, recherche» au Conseil régional, intervient au nom de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. «Les Hauts-de-France comptent près de 160 sites d’enseignement supérieur et de recherche, avec 30 écoles et grandes écoles (publiques ou privées), dont CESI fait partie. Ce maillage important d’établissements universitaires constitue une chance pour la région et permet d’offrir aux jeunes des Hauts-de-France des formations de qualité dans la proximité

Elle caractérise avec force, ce nouveau lieu de formation : «Plus qu’un espace d’enseignement, il s’agit donc bien d’un lieu tiers-lieu. Un lieu hybride résolument tourné vers l’avenir. Une plateforme dédiée aux transitions énergétiques et numériques. Un lieu de convergence des compétences, des talents et des ressources au service de performances industrielles, de l’innovation, du développement économique et de l’attractivité de ce territoire, celui de l’Arrageois.»

Nathalie Lebas, présidente de la commission «enseignement, recherche» au Conseil régional.

Le groupe CESI

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses écoles d'ingénieurs, son école supérieure de l’alternance, son école de formation des managers et son activité de certification. CESI est une culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité.

Pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activité, et forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur. Par ailleurs, il mène des activités de recherche dans son laboratoire d’innovation numérique (LINEACT CESI). Plus de 26 000 apprenants ont rejoint en 2020 les 25 campus du territoire français, dont les campus d’Arras et de Lille (qui compte 1 200 apprenants).