IMMOBILIER DE BUREAUX: Les indicateurs sont au vert…

IMMOBILIER DE BUREAUX: Les indicateurs sont au vert…

Des programmes neufs qui sortent de terre à des vitesses variables aussi bien à Nancy qu’à Metz. Un retour des petites transactions inférieures à 500 m² semblant démontrer un regain d’intérêt, notamment, de la part des PME locales ou encore un marché de seconde main qui semble bien s’écouler. D’après le baromètre du marché de l’immobilier d’entreprise, présenté par BNP Paribas Real Estate dans les deux capitales lorraines mi-février, les perspectives de la pierre entrepreneuriale en Lorraine apparaissent bonnes.

 «Pour l’instant, les indicateurs sont au vert ! La reprise s’est confirmée.» Nancy Spann, directrice associée de BNP Paribas Real Estate Transaction pour la région se veut confiante mais toujours prudente lors de l’analyse des chiffres du baromètre de l’immobilier d’entreprise qu’elle a présenté mi-février à Metz et à Nancy, «à noter que les chiffres fournis en matière de transactions concernent l’ensemble des transactions du marché réalisées aussi bien par nous que par nos confrères. Seuls les chiffres de la demande concernent uniquement BNP Paribas Real Estate.» Précisions toujours nécessaires et bienvenues quand on connaît la tension qu’il existe entre les professionnels du secteur en matière de mise en avant de transactions réalisées.

Bon écoulement du seconde main

 À Nancy, le marché des bureaux continue sa bonne dynamique et affiche une hausse de 24 % avec 40 300 m² placés en 2016 tandis que la voisine messine affiche une performance contrastée avec 22 000 m² placés pour la même période. «La dynamique est présente dans les deux villes mais d’une manière différente. Pour Metz, en centre-ville après la mise en parenthèse constatée les années précédentes, le démarrage du programme du quartier de l’Amphithéâtre va alimenter l’offre de 2017 et 2018», assure Nancy Spann. «À Nancy, les transactions les plus importantes se sont réalisées sur le secteur du Technopôle de Brabois qui représente 28 % du volume annuel placé. Le secteur Nancy-Centre représente 23 % et celui de Nancy Saint-Jacques et Plateau de Haye 19 % des implantations du marché.» Le tout avec un bon écoulement de l’offre de seconde main et notamment pour des surfaces inférieures à 500 m². «Le retour des petites surfaces est un signe d’une relative reprise de la santé de certaines PME et TPE de la région.» Des indicateurs au vert laissant présager une année 2017 assez positive.