Imagis s'implante à Lille
Depuis dix ans, Imagis s'est fait un nom et une clientèle fidèle sur le Dunkerquois. Ces trois dernières années, l'agence a multiplié les expériences en métropole lilloise avec succès. Cédric Debaecke, son directeur, a choisi d'y installer une antenne pour être toujours plus réactif et proche de ses clients.
En 2015, l’agence de communication Imagis a fêté ses dix ans. Depuis le 1er janvier, son fondateur et actuel directeur, Cédric Debaecke, en a fait une société coopérative et participative, avec ouverture du capital aux salariés et redistribution des richesses.
“Au bout de dix ans, j’avais envie de faire de l’entrepreneuriat différemment, explique le dirigeant. Je n’ai jamais considéré qu’Imagis existait grâce à moi, mais grâce à l’équipe. Et j’avais depuis longtemps en tête le passage à une SCOP. Un statut qui permet finalement d’officialiser une démarche sociétale qu’on a depuis le début, en plus d’intégrer les salariés dans le capital. En parallèle, on a ouvert la SCOP dans le but d’avoir des copilotes. Pour moi, c’est naturel.” En marge de cette actualité, l’agence de communication a également profité de sa dixième bougie pour s’émanciper du Dunkerquois. Si l’agence mère reste implantée à Saint-Pol-sur-Mer, Imagis est désormais présente physiquement en métropole lilloise. Oldham, Sethness-Roquette, le comité d’entreprise de Pas-de-Calais habitat et d’autres PME du secteur font régulièrement appel à ses services depuis bientôt trois ans… “On voulait avoir une antenne à Lille pour accentuer le travail que nous y réalisons et nous développer dans le Valenciennois, l’Arrageois, etc., reprend Cédric Debaecke. Etre sur place nous permet d’avoir une proximité avec nos clients et de garder nos valeurs : réactivité et proximité. Notre but est de créer là-bas ce que nous avons réussi à créer ici avec nos clients“, insiste le dirigeant. En dix ans, Imagis a gagné la confiance de nombreux chefs d’entreprise du littoral, avec pas moins de 943 références clients dans son portefeuille. Aujourd’hui, l’agence compte environ 150 clients actifs à son actif, dont une majorité sont des fidèles de la première heure. “On s’imprègne de leur histoire, de ce qu’ils sont. On rentre dans leur intimité professionnelle, donc ça crée des liens, poursuit le fondateur de l’agence. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à passer nous voir pour boire un café. C’est cet esprit qu’on aimerait dupliquer en métropole lilloise. On va se laisser du temps pour y arriver.” Pour réussir dans cette quête, l’équipe d’Imagis va également s’agrandir, recrutant des profils issus de l’agglomération lilloise “qui ont la culture et la connaissance de l’environnement local“. Pour marquer le coup de son arrivée dans la Métropole, l’agence va également mettre en place des rendez-vous “lunch and learn” à partir de février. Pendant trois mois, l’équipe recevra ses clients et clients potentiels dans ses nouveaux locaux de l’avenue Le Corbusier à Lille, pour se présenter et parler de son expertise en communication.