IKigia, le partenaire IA des PME et TPE

Ikigia est une agence de conseil spécialisée dans le développement des solutions d’intelligence artificielle dédiées aux PME et TPE. Installée récemment à Dijon, la startup contribue au développement du numérique au niveau de la région Bourgogne Franche-Comté.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

En activité depuis juin 2024, Ikigia a été cofondée par Vincent Allard, spécialiste en transformation technologique des organisations, et Mickaël Faust, expert en Deep Learning. La startup, dont le projet a été identifié par l’AER BFC lors du salon Vivatech organisé à Paris en mai 2024, intervient à Dijon, mais également à Paris et à Lyon. Le nom de l’entreprise est inspiré de l’Ikigai, un concept japonais qui incarne excellence, accomplissement personnel et impact positif.

Afin d’offrir aux entreprises locales des solutions, adaptées à leurs besoins, Ikigia s’appuie sur l’écosystème du numérique de la Bourgogne Franche-Comté regroupant plus de 6 200 établissements. En effet, l’agence de conseil a été soutenue par l’AER BFC, qui a assuré sa mise en relation avec différents acteurs du territoire, entre autres la CCI Bourgogne Franche-Comté, le Medef 21, la French Tech Bourgogne Franche-Comté et Robotics Valley.

Ikigia s’adresse aux PME et TPE souhaitant intégrer l’intelligence artificielle dans leur activité ou organisation tout en mettant à leur disposition des solutions sur mesure visant à améliorer leur compétitivité. En effet, la startup procède à l’évaluation des besoins des entreprises afin d’identifier les opportunités d’intégration de l’IA et de proposer des solutions en adéquation avec leur stratégie. De plus, l’agence de conseil accompagne ses clients dans la phase de transition tout en alliant communication, formation et gouvernance. « Avant même de réfléchir aux solutions technologiques, nous travaillons avec l’entreprise sur sa vision et ses éléments de différenciation. Nous ne nous orientons vers des solutions IA que si cela représente un véritable intérêt pour l’entreprise » souligne Vincent Allard.