Enseignement supérieur

IESEG Paris-Lille propose un triple diplôme intercontinental

Maroc, France, Québec, les étudiants du nouveau Bachelor commun entre l’IESEG, la Rabat Business school et HEC Montréal suivront pendant quatre ans leurs études dans les campus de ces trois continents.

De gauche à droite, Olivier Aptel Rabat BS, Caroline Roussel IESEG Paris-Lille, Federico Pasin HEC Montréal. © Aletheia Press/A.Bonnet
De gauche à droite, Olivier Aptel Rabat BS, Caroline Roussel IESEG Paris-Lille, Federico Pasin HEC Montréal. © Aletheia Press/A.Bonnet

En janvier 2024, l’IESEG Paris - Lille, la Rabat Business school et HEC Montréal faisaient l’annonce de la création d’un nouveau diplôme commun entre les trois écoles. Et le 23 février, dans les locaux de l’école parisienne, les trois protagonistes ont dévoilé le contenu et les ambitions de cette formation post-bac qui risque de séduire plus d’un étudiant. "D’après moi c’est un programme extrêmement stimulant qui attend les futurs étudiants", a glissé en introduction Federico Pasin, le directeur d’HEC Montréal entouré de ses homologues français et marocain.

Le nouveau Bachelor qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024 propose un diplôme en quatre ans, avec une première année à la Rabat BS, une seconde à l’IESEG de Paris – Lille et les deux dernières à Montréal. Trois sites sur trois continents différents pour un triple diplôme, l’addition est donc forcément alléchante.

Une formation tournée vers l’internationale

Pour le directeur de la Rabat Business school, Olivier Aptel, cette nouvelle offre a été créée afin de répondre à plusieurs objectifs : "Il nous manquait à tous un programme qui développerait d’une part l’excellence académique et d’autre part l’agilité internationale". En effet, avant de rentrer dans ce cursus, il faut avoir l’envie de barouder de pays en pays pendant quatre ans. "L’excellence en finance, en business ne suffisent plus, il faut apprendre à être flexible", pense Federico Pasin.

Si l’IESEG a décidé de suivre ce pari, c’est grâce aux valeurs communes qu’elle partage avec les deux autres écoles. "Nous nous rejoignons complètement sur la dimension internationale et dans la volonté d’aller encore plus loin, défend Caroline Roussel, directrice générale de l’IESEG. L’intérêt de ce programme est d’ouvrir nos étudiants au monde et à plusieurs cultures différentes".

Pour ce qui est de la partie académique, durant ces quatre années, les étudiants travailleront sur des disciplines comme le management, la gestion, la géopolitique, les soft-skills, le travail en groupes… Ils commenceront par intégrer les fondamentaux à Rabat, pour les développer ensuite en France avant de se spécialiser à Montréal. Et si tout se passe bien ils se verront parés en quatrième de ce triple diplôme.

Un recrutement sélectif

Pour intégrer la première promotion, un concours écrit et oral est organisé à partir du 13 mars à Rabat. Au total, 30 places sont ouvertes aux bacheliers et à ceux qui souhaitent se réorienter. Selon la RBS, ils sont 100 à avoir déjà postulé. "On ne transigera pas sur la qualité du recrutement, il faut que l’on soit sûr que les jeunes sont déjà excellents académiquement pour qu’ils puissent gérer à la fois les cours et les nombreuses contraintes liées aux changements nombreux. Un bac mention bien est un minimum", souligne Olivier Aptel.

Alexandre Bonnet