iD meubles & co, le spécialiste du semi sur-mesure et sur-mesure
Depuis Breteuil, Maxime dos Santos co-conçoit des meubles de qualité qu’il fait ensuite fabriquer dans les Hauts-France. Épaulé à sa création par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et membre de la CPME 60, il entend rester fidèle à sa philosophie : la complémentarité des savoir-faire des Hauts-de-France.
Ingénieur notamment dans l’automobile et le nucléaire, Maxime Dos Santos, 36 ans, a été piqué par le virus de la fabrication des meubles par son père, professeur en SEGPA. Contacté par de grossistes qui souhaitaient travailler avec lui, il n’a pas trouvé de solutions, à l’inverse de son fils : « Au fil des années, j’ai acquis des connaissances qui m’ont permis de mettre en place une stratégie professionnelle pour l’organisation et le management de projets pour que les entreprises puissent y répondre », présente t-il.
Son ambition n’était pas de créer une nouvelle usine de fabrication mais être complémentaire avec des fabricants locaux. « Je voulais mettre en place une compétition entre les TPE/PME des Hauts-de-France et les grands groupes en répondant à la problématique de ma flexibilité du marché car les grandes entreprises font du mono-modèle. Cela se complique dès qu’on leur demande des choses sur mesure », précise Maxime Dos Santos.
Alors, il s'est spécialisé dans la conception de semi sur-mesure et de sur-mesure afin de permettre à des partenaires, qui sont une dizaine sur les Hauts-de-France, de se concentrer sur la fabrication sans avoir à se soucier de la conception ou de la diffusion : « Je suis un facilitateur. Dans tous les cas, je m’occupe de la livraison et de l’installation, qui intervient au maximum 45 jours après la commande. »
Compétences techniques
Toutefois, il soumet toujours ses conceptions techniquement à ces partenaires (ébéniste, imprimeur 3D, menuisier, ferronnier, thermolaqueur, marbrier, céramiste, graveur laser, spécialiste de la résine…) pour vérifier si les projets sont réalisables et pour s’entendre sur un coût de revient. Ses clients sont des particuliers et des entreprises (aménagement de bureaux, meubles publicitaires). Ils peuvent se rendre sur son site où les meubles sont rangés par catégorie (tables, décorations, accessoires et ustensiles, rangements, assises…), univers, mobilier pro, sur mesure.
Par exemple, il est notamment possible de configurer la taille d’une table, de choisir le style du plateau en chêne venant de France et d’Europe, de déterminer la position puis le style des pieds, la finition du plateau et des pieds. Ensuite, en scannant un QR code à l’aide de son smarthphone le client peut visualiser grâce à la réalité augmentée. « Je récupère et j’analyse les besoins des clients, développe-t-il. Je propose plusieurs modèles de maquettes. Puis, au final, je soumets deux modèles définitifs aux partenaires. Nous fixons le prix de revient et, enfin, je fais des propositions commerciales aux clients. »
Une entreprise qui a de l'avenir
Cela fait deux ans et demi que l’entreprise iD meubles & co a été fondée à Breteuil, iD pour « idée et identité » et co pour l’aspect collaboratif avec les fabricants et les clients co-concepteurs. Même s’il trouve que sa volumétrie n’est pas assez importante, Maxime Dos Santos entend ne pas dévier de son chemin qui passe par la fabrication régionale car « 100 % des retours sont positifs », se réjouit-il.
Encore aujourd’hui, il remercie les équipes de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise qui l’ont épaulé dans la consolidation de son projet sur la partie business en suivant la formation à la création/reprise d’entreprise et en bénéficiant d’un accompagnement individuel pour « structurer au mieux le projet » dans l’objectif de le rendre viable et durable.
Côté administratif, les services dédiées l’ont accompagné dans la rédaction des statuts de la société et ont accompli pour lui toutes les formalités liées à la création d’une entreprise. Par ailleurs, il a « rejoint la grande famille de la CPME 60 pour participé à des afterworks et des rencontres entre professionnels. La solitude du gérant d’entreprise peut être partagée dans ses moments là », sourit Maxime dos Santos qui fait désormais partie de l'économie locale.