Innovation

iBanr, le roll-up digital qui dynamise la communication

Présent à deux reprises au CES de Las Vegas avec son roll-up digital facilement pliable et transportable, Serge Djelloul s’apprête aujourd’hui à entrer en phase de production. Une nouvelle étape pour l’entrepreneur qui ambitionne une montée en puissance dès 2022.

iBanr est proposé à l’achat ou en location avec option d’achat (LOA). (© DJTAL Media)
iBanr est proposé à l’achat ou en location avec option d’achat (LOA). (© DJTAL Media)

« La crise sanitaire m’a permis de repenser mon produit et de me concentrer sur la recherche et développement. Le ralentissement du marché m’a paradoxalement permis d’avancer », sourit Serge Djelloul, inventeur d’iBanr, un roll-up digital. Ancien sportif de haut niveau, Serge Djelloul lance en 2013 l’entreprise DJTAL Media. Avec cette structure il imagine un tout nouveau produit : un roll-up digital facilement pliable et transportable. « Au départ c’était vraiment du bricolage fait maison et l’écran n’était pas d’une qualité optimale, mais c’était une sorte de preuve de concept », se souvient-il. Si le prototype a besoin d’être amélioré, l’idée est là et séduit au-delà des frontières puisque iBanr est sélectionné en 2019 pour participer au CES de Las Vegas, l’évènement de référence en matière de nouvelles technologies.

Serge Djelloul a mis en place des process permettant l’industrialisation de son produit. (© DJTAL Media)

Le CES, un tournant majeur

« Le CES a été un véritable accélérateur, cela a vraiment validé le besoin du marché. J’ai rencontré beaucoup de monde, dont des distributeurs et le fait de participer à ce type de salon a débloqué les choses. À partir de là, les banques et la BPI m’ont suivi », détaille l’entrepreneur qui a participé aux éditions 2019 et 2020 de ce salon international. La crise sanitaire et la concurrence chinoise ont cependant poussé Serge Djelloul à s’interroger sur son produit.

« Mes premiers partenaires possédaient la technologie et des produits similaires sont rapidement apparus. Le Covid m’a donné l’opportunité d’avancer dans ma réflexion et de faire évoluer iBanr. Le pliage de l’écran est aujourd’hui breveté, ce qui me permet d’être plus libre vis-à-vis de mes partenaires et d’aborder les choses différemment. Je suis le seul actuellement à proposer une telle qualité d’écran ».

Un produit simple

Aujourd’hui iBanr est doté d’un écran LED qui se décline en 4K, Full HD et HD. Les roll-up peuvent être facilement assemblés pour former un écran géant. « Même si la crise sanitaire a fait évoluer notre façon de travailler, je pense que les salons et l’évènementiel de façon générale vont rester incontournables. Nous avons besoin de nous rencontrer, de voir des produits, de créer des liens », note Serge Djelloul qui compte parmi ses clients aussi bien les TPE, les PME, les grands groupes comme les acteurs institutionnels. « Nous proposons un outil extrêmement facile à transporter, à installer et à utiliser. L’écran offre la possibilité de dynamiser sa communication et pousse même les utilisateurs à repenser celle-ci », lance-t-il.

L’entrepreneur, installé au sein d’un atelier de la Pépinière Val de Somme de Villers-Bretonneux, s’apprête aujourd’hui à lancer sa première vague de production. « Les 20 écrans prévus sont déjà vendus, mon objectif est d’être en capacité de produire entre 20 et 30 écrans par mois pour répondre à la demande. Nous avons la chance d’avoir un produit attendu », se félicite le chef d’entreprise qui travaille actuellement à la mise en place d'un SAV. « Je suis naturellement prudent, mais les choses devraient s’accélérer en 2022 », conclut Serge Djelloul.