Entreprises

IA et entreprises : mariage de passion ou de raison ?

Les DCF Metz organisent le 11 février à Amnéville un temps d’échanges autour des enjeux de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises.


L'IA, dimension aux contours infinis.
L'IA, dimension aux contours infinis.

Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle (IA) comme tout outil utilisé par une machine capable de «reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.» Pour l’entreprise, les atouts sont variés : simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité, améliorer l'efficience des procédés et diminuer leurs coûts, proposer des outils pour de nouveaux services, analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées), optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé, améliorer le service client : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles… Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions IA sur le marché, gratuites ou payantes, que ce soit pour générer du texte, des images, traiter automatiquement des documents… Face à cette galaxie infinie et souvent absconse, le dirigeant a besoin de comprendre comment fonctionne l’IA, ce qu’elle peut apporter à son process, à son business. D’autant que les technologies et solutions évoluent très rapidement. «Les enjeux de l’IA dans les entreprises» : ce sera le thème d’une animation organisée par les DCF Metz. L’intervenant sera Christophe Martin, président de Synapsia, laquelle est experte en Intelligence Artificielle. Le propos sera centré sur son retour d’expérience, sur ce que l’IA peut amener, notamment, à la fonction commerciale. Le rendez-vous est fixé au mardi 11 février, de 19 h à 21 h, au Novotel Metz-Amnéville. Inscriptions obligatoires. Informations et modalités de participation sur : metz@reseau-dcf.fr.