i-Trans présent au SIFER

Le pôle de compétitivité spécialisé dans les transports durables et la logistique sera présent au SIFER  pour présenter des projets de R&D, mettre en relation les différents acteurs du marché ou encore récompenser l’innovation. Depuis la labellisation en 2005, 202 projets ont été labellisés pour un budget d’un milliard d’euros, mobilisant plus de 450 acteurs et 1 800 chercheurs.

Au programme

− Le 24 mars : les Trophées de l’innovation, remis à deux entreprises, l’une exposante au SIFER et l’autre dans la catégorie “visiteur”. Un jury portera son attention sur le caractère innovant du produit ou du service, l’efficacité énergétique, l’efficacité économique et l’efficacité écologique. Une première étape pour ensuite participer à un concours de niveau européen organisé dans le cadre d’ERCI, un réseau de neuf pôles ferroviaires européens initié par i-Trans.

− Le 25 mars : table ronde sur le thème “Quelle flexibilité pour les opérateurs alternatifs ?” en présence d’opérateurs privés et de sociétés de financement.

− Les 25 et 26 mars : Railways B2B Meetings, une convention d’affaires qui, l’an dernier, avait permis d’organiser 138 rendez-vous entre 79 acteurs issus de 11 pays. PME, start-up, grands groupes et centres de recherche vont pouvoir découvrir les tendances du marché, ses innovations, développer leurs réseaux, etc. Sur des domaines variés comme le matériel roulant pour voyageurs et fret, la voie et l’infrastructure, la billettique-monétique…