CPME 80

Huit dirigeants lauréats des Trophées de l’entreprise 2024

C’est dans le théâtre municipal d’Abbeville que la CPME 80 et ses partenaires ont remis à huit dirigeants les Trophées de l’entreprise 2024.

Pascal Fradcourt, président de le CPME et Pascal Demarthe, maire d’Abbeville.
Pascal Fradcourt, président de le CPME et Pascal Demarthe, maire d’Abbeville.

Après deux éditions se déroulant à Amiens, la CPME 80 a organisé sa troisième soirée de remise des Trophées de l’entreprise 2024 au théâtre municipal d’Abbeville. Au total, huit lauréats ont été couronnés durant la soirée. À cette occasion, le nageur Jérémy Stravius, triple médaillé olympique et parrain de la soirée, a reçu un trophée d’honneur. Né à Abbeville, il a commencé à fréquenter les bassins de la ville dès l’enfance et désormais, il est co-gérant d‘un bar à Amiens.

De l’importance de miser sur l’insertion

Dans la catégorie « Égalité des chances », c’est la société Sens et Compétences, basée à Amiens, qui a été récompensée. Son cœur de métier est d’accompagner ses clients dans la gestion de leurs ressources humaines et le management de leurs équipes. Fanny Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie, et Jean-Michel Bouchy, vice-président en charge de l’insertion, du retour à l’emploi, du logement et de l’habitat au Conseil départemental de la Somme, ont remis le trophée à Saada Berriahi, son fondateur et président. « Les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver des collaborateurs. Elles peuvent se tourner vers l’insertion », a pointé Fanny Ruin. « Devant les difficultés de recruter, nous avons besoin de permettre à des personnes éloignées de trouver un emploi par la formation », a pointé Pascal Fradcourt, président de la CPME 80.

Mathieu Tellier ou l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises.

Ensuite, l’entreprise Tellier Paysage, représentée par Mathieu Tellier, son gérant, qui a été mise en lumière pour son « Engagement RSE », sous les regards de Mathilde Roy, présidente du comité RSE des Hauts-de-France de la Caisse d’épargne, et d’André Ribeiro, chargé des clients professionnels dans la Somme à la Caisse d’Epargne. Cette dernière est la deuxième banque en France à avoir obtenu le label international « B corp » qui repose notamment sur l’utilisation par les collaborateurs de mobilités douces, sur l’accompagnement des clients pour la transition écologique ou sur les nouvelles modalités de travail comme le télétravail. La démarche de Tellier Paysage, qui réalise des aménagements notamment en baie de Somme, s’appuie par exemple sur un recours à des fournisseurs locaux.

L’entreprise T2A services récompensée

Premier adjoint à la ville d’Amiens, Hubert de Jenlis a récompensé Yannick Verfaillie, dirigeant de deux boulangeries Cerise sur Amiens et Glisy dans le domaine du "Services au client". « La première boulangerie a été fondée en 1989 sur Amiens, rapporte-t-il. Donner de la qualité aux clients, c’est un besoin. » Dans la catégorie « Croissance économique », c’est l’entreprise T2A services d’Abbeville qui a eu les honneurs de Catherine Rouge, présidente des Vitrines d’Abbeville, et de Pascal Demarthe, le maire de la ville. Céline Burban, sa dynamique et souriante directrice, s’est dit « extrêmement touchée. C’est un travail de toutes les équipes. » T2A services est une entreprise d’insertion multiservices à vocation sociale créée en 1997 : blanchisserie pressing, espaces verts, entretien ménager, interim…

L’émotion quand Gautier Delabre est monté sur scène…

Gautier Delabre, de J.D Corp à Hocquelus, quant à lui, a reçu le prix du « Développement à l’international » des mains de Yann Tournesac, président de l’École supérieure de commerce d’Amiens. Cette entreprise est spécialisée dans le découpage, assemblage et emboutissage de métaux en feuille. « C’est un prix qui nous honore beaucoup », a remercié avec pudeur Gautier Delabre, avant de rappeler que le sous-traitant, qui collabore notamment pour la serrurerie et la robinetterie, a été fondé par son arrière grand-père en 1936. Il compte un site en Chine.

Une innovation made in Amiens

Thomas Henno, Directeur général associé de Valcity Immobilier (bâtiments industriels, logements…) a estimé que l’intelligence artificielle allait être une « déflagation » dans son secteur. C’est donc tout naturellement qu’il a remis le prix « Transformation digitale et innovation » à Aymeric Pataud, « Twisteur de recettes », chez AP Création. Basée à Dury, l’entreprise crée des produits innovants, de qualité et concentrés en goût, comme des huiles essentielles, pour les professionnels de l’agro-alimentaire qu’elle entend éloigner de l’utilisation des arômes artificiels. Grâce à un eco-extracteur par micro-ondes, elles peut distiller des huiles essentielles en vingt minutes. Une opération qui auparavant pouvait prendre jusqu’à huit heures par hydro distillation.

Enfin, le prix du public pour lequel 1 500 lecteurs du Courrier Picard se sont prononcés est revenu au Camping du Grand pré de Long. Mickael Tassart, rédacteur en chef du Courrier Picard, l’a remis à Julia Villeneuve, sa co-gérante. Elle a présenté la structure familiale et conviviale de 60 places, qu’elle tient avec son mari depuis six ans, dans ce paradis de la pêche. Ils ont pu compter sur les votes très nombreux de leur communauté.

L’entreprise T2A services a été mise mise en lumière.

La soirée, animée par Éric Chitcatt, a été rythmée par des intermèdes musicaux signés par la pianiste et chanteuse amiénoise Sandra Moubarak, Anthony Leroy, son mari violoncelliste, leurs enfants et leurs amis. « Tout le monde est ravi. Merci à la ville d’Abbeville. L’année prochaine, nous allons essayer d’aller dans une ville de l’est du département », s’est félicité Pascal Fradcourt. Quant à Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville, il a rappelé l’importance d’un travail commun : Ville, Communauté d’agglomération, Confédération des petites et moyennes entreprise, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat…