Cycles

Hugo Clavère, la passion du vélo

Le jeune homme de 19 ans, passionné par le vélo depuis toujours, a ouvert en février dernier sa microentreprise à Vervins. Les Cycles Vervinois proposent des vélos neufs et d’occasion, mais aussi des accessoires pour tous, amateurs comme confirmés.

Hugo Clavère a ouvert sa boutique en février 2021.  photo d'illustration/ Pixabay)
Hugo Clavère a ouvert sa boutique en février 2021. photo d'illustration/ Pixabay)

« J’ai toujours aimé le vélo. J’ai commencé comme tout le monde lorsque j’étais enfant et je n’ai jamais arrêté, j’ai même fait de la compétition », sourit Hugo Clavère qui préfère rouler sur route. Après un apprentissage à Compiègne où il se familiarise avec la mécanique, le jeune homme de 19 ans fait ses premières armes dans un magasin de Laon. Là, il répare, prépare et entretient toutes sortes de vélos, électriques, route ou VTT. Et puis il décide de lancer sa propre entreprise.

19 ans et entrepreneur

« Cela n’a pas été évident de lancer ma micro-entreprise. Les banques ne m’ont pas suivi, tout vient de fonds personnels et d’une cagnotte lancée sur Facebook », confie Hugo Clavère. Un début semé d’embûches qui n’empêche pas le jeune chef d’entreprise d’ouvrir son enseigne baptisée Cycles Vervinois en février 2021 à Vervins. Après six mois d’activité, l’entrepreneur se dit satisfait de son expérience qui correspond parfaitement à ce qu’il attendait.

« Je suis content, ça fonctionne bien et je travaille pour moi. Je vais voir où tout cela va me mener », poursuit-il. Seule mauvaise découverte… l’administratif ! « Je ne suis pas très porté sur les papiers et je ne pensais pas qu’il y avait autant de formalités, mais je m’accroche et j’ai la chance de bénéficier d’un coup de main pour cette partie », sourit Hugo Clavère.

Grâce à un partenariat avec la ville de Vervins, le jeune homme a lancé une première opération commerciale, offrant la possibilité aux habitants de la commune de bénéficier d’un bon de 50 euros pour faire réparer leur vélo. « Quand je me suis installé, les aides gouvernementales ne fonctionnaient plus, là ça me permet de me faire connaître et de gagner quelques clients »,souligne-t-il.

Des stocks au plus bas

Dans sa boutique Hugo Clavère propose des vélos de route, des VTT, un peu d’électrique et des vélos pour enfants. « Je m’adapte à la demande et aux besoins de mes clients. En fonction de leur budget, on trouve toujours une solution. L’idée est de pouvoir s’adresser à tous », ajoute celui qui a décroché un contrat avec l’Office de tourisme pour entretenir ses 26 vélos électriques.

Mais l’entrepreneur, qui travaille avec les géants Shimano, Campagnolo et Sram, rencontre des difficultés inattendues : la demande mondiale a explosé et les stocks sont vides. « Sur certains produits on m’annonce entre deux et trois ans de délai. Les temps qui viennent vont être particulièrement difficiles, je vais aller picorer à droite à et gauche pour essayer de constituer un stock notamment sur les pièces »,dit encore Hugo Clavère. Les Cycles Vervinois proposent pour le moment de la vente de neuf sur catalogue et de l’occasion en dépôt-vente.