Hoptalis affiche une croissance exponentielle

X
X

D.R.

Vincent Caffenne (à droite), le fondateur, entouré de ses deux collaborateurs, Patricia Leblond et Alexis Farge.


 

Créée en mars 2015 à Denain, Hoptalis est spécialisée dans la livraison de matériel médical à domicile. En croissance constante depuis le lancement de son activité, la jeune société entend explorer de nouveaux axes de développement.

Alors qu’Hoptalis n’a pas encore soufflé sa deuxième bougie, l’entreprise a déjà vu son chiffre d’affaires multiplié par deux. Des patients ravis et un bouche à oreille qui a déjà fait son œuvre : «Notre concept et notre réactivité ont rapidement séduit les particuliers», s’enorgueillit le fondateur, Vincent Caffenne. Délégué médical durant quinze ans, le Nordiste a profité d’un plan de licenciement massif pour prendre son envol. Il décide de monter sa propre entreprise dans un secteur qu’il connaît bien, avec un objectif précis : «assurer le maintien à domicile des patients le plus longtemps possible et dans le meilleur confort possible grâce à du matériel sur-mesure». «J’ai pris un gros risque. C’est un coup de poker qui a l’air de marcher», glisse le chef d’entreprise. Prospection, communication avec les professionnels de la santé, livraison de matériel, Vincent Caffenne a été amené à recruter rapidement deux collaborateurs pour assurer son activité. 

Fournisseurs régionaux. Hoptalis s’appuie aujourd’hui sur un réseau d’une dizaine de fournisseurs locaux : les lits médicaux sont fabriqués à Lille par HMS-Vilgo par exemple ou encore les fauteuils roulants, par Vermeiren à Avelin. La société denaisienne propose une diversité de matériels médicaux parmi lesquels déambulateurs, chaises percées, lits… Pour le dirigeant, la priorité est de «privilégier un circuit court pour garantir une certaine réactivité auprès des patients». Si 80% de l’activité se déroule dans le secteur de Denain-Valenciennes, l’équipe d’Hoptalis peut également livrer le matériel médical du côté de la métropole lilloise ou autres agglomérations régionales.

Matériel sur mesure. Sur un marché concurrentiel, Hoptalis a su se démarquer par son service sur mesure. «Nous passons du temps chez les gens afin d’identifier les pathologies et proposer du matériel médical adapté à l’habitation du patient. C’est un véritable service à la carte», indique le patron d’Hoptalis.

Axes de développement. Si le chef d’entreprise se dit satisfait et confiant après sa première année d’activité, pas question de se reposer sur ses acquis. La nutrition et la perfusion à domicile sont autant de pistes sur lesquelles l’entreprise compte se développer. «Je réfléchis à de nombreux axes de développement d’ici 2017, avec l’idée de recruter une infirmière et un livreur supplémentaire», explique le patron d’Hoptalis. Uniquement dédiée aux particuliers, Hoptalis pourrait d’ici quelques années s’adresser aux professionnels de la santé. Si la croissance de l’entreprise se poursuit, Vincent Caffenne pourrait bien exporter son concept à d’autres régions de France.