Conjoncture
Hauts-de-France : l’emploi salarié privé à la hausse au quatrième trimestre 2021
Comme au niveau national, l’emploi salarié du secteur privé dans les Hauts-de-France a enregistré une hausse au cours des trois derniers mois de l’année 2021. Ce résultat positif est dû à l’augmentation des effectifs intérimaires, mais aussi à la hausse des salariés des secteurs du commerce et de l’hébergement restauration.
Selon la dernière étude Stat’ur conjoncture de l’Urssaf, l’emploi salarié privé de la région a progressé de 0,7% au 4e trimestre de 2021, soit plus de 10 600 postes créés. Même constat pour les trois départements de la Picardie : Oise (+0,9%), Somme (+0,4%) et Aisne (+0,3%). En dépit du rebond de la pandémie de la Covid-19 sur cette même période, les effectifs salariés affichent une augmentation pour le 4e trimestre consécutif.
Une forte hausse de l’emploi intérimaire
Le dernier trimestre de 2021 a été caractérisé également par le fléchissement de l’emploi intérimaire. Celui-ci a connu un rebond de 5,1%, soit 3 600 intérimaires recrutés. Le recours à l’interim durant cette période s’explique par la hausse des arrêts maladie générés par la propagation du Coronavirus. Par ailleurs, l’interim reste très dynamique dans l’Aisne (+7,9%) et l’Oise (+3.9%). En revanche, il recule dans la Somme de 1,1%.
Évolutions contrastées selon les secteurs
Au 4e trimestre de 2021, 2 700 salariés supplémentaires ont été recrutés dans le secteur du commerce, soit une croissance de 1,1%. En ce qui concerne le secteur de l’hébergement restauration, les effectifs ont augmenté de 1,1%, contre 11,1% et 2,6% aux 2e et 3e trimestres. Après un repli au 3e trimestre, l’emploi salarié de la construction marque un peu le pas et affiche une hausse de 0,2%.
De son côté, l’emploi industriel maintient sa croissance et augmente de 1,1% entre octobre et décembre 2021, soit 250 nouveaux postes. Ce résultat s’explique par la hausse enregistrée dans l’industrie pharmaceutique (+1,2%), l’industrie agro-alimentaire (+1%), l’informatique, électronique et optique (+0,8%) et la métallurgie (+0.5%) au cours de ladite période. Cependant, d’autres branches restent en difficultés, telles que l’industrie chimique, qui a affiché une perte d’effectifs de 120 salariés.
Pour l’ensemble des départements de la Région Hauts-de-France, l’emploi salarié privé a dépassé son niveau d’avant crise, au 4e trimestre de l’année précédente.
L’Urssaf lance une consultation pour améliorer ses services
L’Urssaf a annoncé le lancement du "Grand Dialogue", une consultation pour construire et améliorer ses services de demain. Ce sondage, mené avec Make.org, est dédié aux usagers (entreprises, particuliers et indépendants), aux collaborateurs, mais aussi aux administrateurs de l’Urssaf.
Ceux-ci auront la possibilité de proposer leurs propres idées et notamment de choisir leurs propositions préférées parmi celles des autres participants. Le "Grand Dialogue" s’inscrit dans le cadre du prolongement des travaux mis en place par l’Urssaf afin de coconstruire ses services.
« Avec le Grand Dialogue, nous souhaitons poursuivre et aller encore plus loin dans notre démarche d’ouverture, d’écoute et de co-construction : nous souhaitons y voir naître des solutions concrètes pour nos usagers, en phase avec leurs attentes », a annoncé, Yann –Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf.
Les personnes souhaitant participer à cette réflexion doivent déposer leurs idées au niveau de la plate-forme granddialogue.urssaf.fr avant le 1er juin prochain.