Hauts-de-France : et si vous veniez visiter un bâtiment en paille ?

Vous avez envie de découvrir comment fonctionnent ces constructions bas carbone qui allient écologie et relocalisation ? Jusqu'au 9 juillet, 15 bâtiments en paille, répartis sur les cinq départements des Hauts-de-France, vont ouvrir leurs portes au public.

Hauts-de-France : et si vous veniez visiter un bâtiment en paille ?

Après une première édition en 2021, le Collectif Paille des Hauts-de-France et le CD2E proposent à nouveau les «journées portes ouvertes des bâtiments en paille». Maisons individuelles, bureaux, mairies, écoles, salles polyvalentes, bâtiment à usage industriel... 15 lieux seront ouverts à la visite.

Seul matériau isolant biosourcé, biodégradable et directement utilisable pour la construction «en sortie de champ», la paille permet de stocker le carbone dans les bâtiments tout en ne s'altérant pas avec le temps. La filière des acteurs de la paille, portée par le Collectif Paille des Hauts-de-France, avec l'appui du CD2E, évolue, se structure et crée de l'emploi local non délocalisable.

Au total, les Hauts-de-France compte près de 150 bâtiments isolés en paille, à la fois pour des particuliers comme des professionnels ; 19 chantiers et 23 projets sont d'ores et déjà à l'étude depuis le début de l'année. Ces portes ouvertes seront l'occasion de découvrir de belles réalisations en Hauts-de-France.