Handi Exceller : Pour le bien-être des personnes déficientes visuelles

Handi Exceller est une entreprise spécialisée dans l’apprentissage en autonomie du braille. Créée par Jean Massou à Metz, l’entreprise a mis en place un produit pour faciliter le quotidien des personnes en déficience visuelle.

Br’eye, une innovation au profit des malvoyants.
Br’eye, une innovation au profit des malvoyants.

«Br’eye est le produit que j’ai développé dans le cadre de mon entreprise Handi Exceller», précise le fondateur avant de poursuivre : «l’idée m’est venue lors de mon baccalauréat, option sciences de l’ingénieur à Metz En effet, le jeune étudiant devait trouver une solution à une problématique donnée. C’est en ce sens que le challenge a donné naissance à Br’eye, une solution innovante d’apprentissage du braille. Soutenu par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel), le projet fait partie des lauréats régionaux du prix Pépite. «L’entreprise sera immatriculée courant janvier et le produit sera commercialisé en septembre prochain», déclare-t-il.

Un produit à la fois personnalisable et automatisé

Alliant technologie et innovation, la présente solution prend la forme d’un boîtier assorti de dominos avec des lettres en braille. L’appareil se distingue par sa dimension ludique et interactive en fonction du niveau de la personne concernée. En l’occurrence, l’apprenant classe les dominos pour construire des mots selon les diverses demandes du boîtier. Ce dernier vérifie en ce sens les vraies et les fausses réponses. «L’optique est de mettre en place un apprentissage autonome au profit des personnes en déficience visuelle», souligne-t-il. Marqué par un esprit convivial, le jeu peut intégrer à la fois les personnes valides et handicapées. Pour son avenir, Jean Massou espère développer son projet en le mettant en ligne et adapter à l’occasion son produit pour les personnes autistes.