Handcrafted : localement vôtre...

Au revoir Paris, bonjour Nancy ! Christophe Laroche et Emmanuelle Gilardi, les pilotes de l’agence de communication digitale Handcrafted ont posé leurs valises professionnelles et personnelles dans la cité ducale depuis plusieurs mois. Un retour aux sources pour Emmanuelle Gilardi et une volonté affichée d’adoption pour Christophe Laroche. Le couple entend apporter au tissu local entrepreneurial, leur approche de la communication digitale où passion, humain et accompagnement ne font qu’un.

Emmanuelle Gilardi et Christophe Laroche, les pilotes de l’agence Handcrafted installée aujourd’hui à Nancy entendent divulguer au tissu entrepreneurial local leur approche de la communication digitale.
Emmanuelle Gilardi et Christophe Laroche, les pilotes de l’agence Handcrafted installée aujourd’hui à Nancy entendent divulguer au tissu entrepreneurial local leur approche de la communication digitale.

La communication digitale, une nécessité pour bon nombre d’entreprises mais un univers parfois (souvent) opaque où la technologie et la terminologie de certains professionnels peuvent s’avérer comme un frein à sa bonne utilisation. Christophe Laroche et Emmanuelle Gilardi, les pilotes de l’agence de communication digitale Handcrafted, l’ont bien compris. «Parce que nous pensons que la technologie utilisée est le dernier souci de nos clients, nous plaçons au premier plan l’analyse de leur métier.» Arrivée depuis quelques mois à Nancy, ces anciens Parisiens entendent mettre à profit leur expérience et parcours atypique au service du tissu entrepreneurial local. Certains commerçants et artisans de l’agglomération nancéienne sont déjà passés entre leurs mains expertes de passionnés à l’image de la boutique Cousins Cousines de la rue du Pont Mouja à Nancy. Quid du choix de Nancy ? «Il est tout simple. Ma femme, Emmanuelle est originaire de Laxou et toute ma belle-famille est de la région. À Paris, avec nos deux filles, la vie n’était plus vraiment comme avant, notamment, depuis les attentats. Emmener ses filles à l’école en voyant des hommes en armes, n’était pas un univers où nous souhaitions continuer à évoluer», explique le couple de «nouveaux» Nancéiens. Implanté du côté de Nancy-Thermal dans le quartier Blandan, le duo développe son activité de développement de sites web et de plateforme d’e-commerce avec une approche où passion, humanisme et accompagnement s’affichent comme les piliers principaux.


Parcours atypique semé de passion

«Nous ne sommes pas une simple agence web de plus. Nous aimons suivre nos clients, suivre l’évolution de leurs entreprises et de leurs projets une fois que nous sommes intervenus.» Cette passion et curiosité certaines s’expliquent par le parcours atypique et complémentaire de Christophe Laroche et Emmanuelle Gilardi. Elle, affiche une expérience tourisme-marketing avec notamment plus de quinze ans chez Atout France à la direction du marketing et de la promotion de la France à l’international. Le parcours de Christophe Laroche est plus qu’atypique. Créateur de Solutions Assurance Vie à la fin des années quatre-vingt-dix, pilote d’un atelier de motos Harley en Suisse, restaurateur à Paris dans le quartier de la Madeleine avec le Ritual Café, ce comptable de formation à la base, «mon père était expert-comptable, je n’ai pas pu y couper», s’offre une parenthèse musicale (une de ses passions) dans les années 2010 en enregistrant, «en autoproduction» deux albums version folk-blues américain et enchaînant les concerts un peu partout dans l’Hexagone. «À cette époque pour me faire connaître, j’ai décidé de créer mon site web. C’était le seul moyen. Plusieurs musiciens en voyant le résultat m’ont fait part de leur souhait de leur en faire un.» La machine est lancée, la création de site web sera le point de départ d’Handcrafted. Christophe Laroche s’investit dans une formation intensive histoire de connaître tous les rouages de cette galaxie digitale. Référencement naturel, maîtrise et adaptation des algorithmes, le tout avec une approche créative et artistique soutenue, s’affirment comme les composantes motrices des sites web made in Handcrafted. «Tout commence par un audit approfondi du métier. Cela permet d’appréhender le projet de communication digitale adaptée et mettre en œuvre la stratégie appropriée.» La partie technique pure, le duo évite d’en parler en préférant «employer des mots clairs afin d’avancer rapidement et d’arriver au résultat escompté nécessaire à l’évolution de l’entreprise de nos clients.» De la communication digitale compréhensible, c’est possible...

www.luthiers.com : le laboratoire...

«Quand nous avons monté l’agence, il nous fallait une plateforme pour pouvoir tester concrètement et commercialement les meilleures pratiques web afin de les appliquer à nos clients et à leurs projets.» Christophe Laroche et Emmanuelle Gilardi créent en juin 2020, www.luthiers.com, une plateforme dédiée aux artisans luthiers. La plateforme enregistre aujourd’hui 313 000 visiteurs dans plus de 184 pays. «Cela a été notre laboratoire pour continuer à proposer un service optimal dans la création de site web ou de plateforme e-commerce pour nos clients.» L’ambition, notamment, des pilotes d’Handcrafted est de créer une plateforme au niveau des commerçants de la ville de Nancy, différente de ce qui existe déjà.