Hambach : un projet d’une colossale ampleur
La commune de Hambach devrait voir d’ici deux ans l’édification progressive et la mise sur orbite d’une unité de production de panneaux photovoltaïques de 14,7 ha, au sein de la zone d’activité Europôle II. Une concertation préalable est lancée jusqu’au 8 février. Descriptif.
Hambach. Quelque 3 000 habitants résident sur ce territoire mosellan au sein de la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences. C’est ici, que d’ici 2022, une unité de fabrication de panneaux photovoltaïques, va s’éveiller. La société REC Solar France, leader européen de l’énergie solaire, porte ce projet. L’ambition de l’entité est tout autant d’assurer la croissance de la production de panneaux photovoltaïques que se rapprocher du marché européen. REC Group, société norvégienne, a son siège administratif en Norvège et son siège opérationnel à Singapour. Le projet mosellan prévoit une fabrication de panneaux sur la base d’une technologie innovante de cellules dénommées hétérojonction. La construction de l’usine et son volume sont prévues en deux phases. La première – mise en service pour 2022 – d’une puissance de 2 GWc/an ; la seconde – prévue pour 2025 – de 4 GWc/an. Le volume de production annuel sera équivalent au final à une puissance de 4 GWc, soit une production d’environ 9 millions d’unités correspondant à 18,5 millions de m² de panneaux solaires. En termes d’énergie électrique, 4 GWc de panneaux solaires produiront tous les ans l’équivalent d’un réacteur nucléaire de 900 MW. Le futur site de Hambach accueillera la totalité des activités liées à cette production : production de cellules, assemblage des modules, contrôle qualité, recherche et développement. Les chiffres prévisionnels sont impressionnants. A l’issue de la 2e phase de construction, près d’un milliard d’euros aura été investi, 2 5000 emplois seraient générés, 9 millions de panneaux produits.
L’ambition de la transition énergétique
Le site de 31,1 ha appartient pour l’heure à la Société d’Équipement du Bassin Lorrain, situé à Hambach, sur un territoire imprégnée de tradition industrielle. Le projet REC Solar France, c’est un produit voulu «Made in France». Avec des priorités cardinales : une énergie propre au service de la transition énergétique, un impact environnemental limité, des risques maîtrisés dès la genèse du projet. C’est ici à la fois un partenariat stratégique avec la recherche française et une opportunité de développement économique qui se jouent sur le périmètre géographique de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (38 communes, 65 000 habitants). Une concertation préalable autour du projet a été lancée le 14 décembre. Elle se poursuit jusqu’au 8 février prochain. Ouverte aux habitants et aux acteurs du territoire, elle vise à engager un dialogue territorial autour du projet. Un dossier de concertation présentant l’ensemble des informations est mis à la disposition du public, en ligne ainsi qu’en version papier. Avec un site internet dédié : www.concertation.projetrec.fr. A l’issue de cette concertation, un bilan avec les autorités compétentes et décisionnaires permettra de tirer les enseignements et de définir les axes d’action. Avec un calendrier balisé : rapport du maître d’ouvrage en février 2021, démarrage des travaux prévus en juin 2021 après l’obtention de l’arrêté préfectoral et mise en service en 2022 et 2025.
Une gouvernance multipartite
Compte-tenu de l’ampleur du projet et la technologie innovante proposée, REC Solar France a opté pour une gouvernance multipartite. Un comité de pilotage réunit une pluralité d’acteurs publics et de parties prenantes, dans leur diversité et leurs échelles d’intervention : Ministère de l’économie, des finances et de la relance, Business France, Région Grand Est, Département de la Moselle, Moselle Attractivité, Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, les communes de Sarreguemines, Hambach et Willerwald.