Santé

Hadan : une montée en puissance continue

Dans un contexte où l’accompagnement à la fin de vie en France fait la une de l’actualité, les quelque 150 collaborateurs de l’association Hadan (Hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne) et plus particulièrement ceux de son pôle soins palliatifs s’affichent comme une réponse certaine aux problématiques de santé actuelles. Le tout avec une gestion entrepreneuriale à but non lucratif.

L’association Hadan (Hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne) compte aujourd’hui près de 150 collaborateurs dont une grande majorité sur son site de Vandœuvre sur le technopôle de Brabois.
L’association Hadan (Hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne) compte aujourd’hui près de 150 collaborateurs dont une grande majorité sur son site de Vandœuvre sur le technopôle de Brabois.

«C’est un des exemples à suivre !» C’était début février, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, chargée par Emmanuel Macron d’une mission sur les soins palliatifs, visitait l’association Hadan (Hospitalisation à domicile de l’agglomération) sur le technopôle de Brabois. L’occasion de prendre la mesure de toute l’importance de l’hospitalisation à domicile. «C’est une hospitalisation à part entière qui se doit encore d’être reconnue. Les choses avancent !», assure Audrey Angster, directrice de l’association depuis décembre 2021 après un parcours de plus de quinze ans au sein de la structure, notamment, comme responsable qualité et directrice adjointe. Créée en 2005 de la volonté conjointe du Centre hospitalier régional universitaire de Nancy, de l’Institut de cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin et de la Polyclinique de Gentilly, la structure n’a eu de cesse de se professionnaliser avec cette culture affichée d’établissement de santé privé à but non lucratif. «J’ai connu l’association Hadan avec une vingtaine de salariés, nous sommes près de 150 aujourd’hui», assure celle qui développe un management basé sur la qualité et la gestion des risques «tout en gardant un esprit de famille et de convivialité et cette proximité qui est une de nos forces avec l’ensemble des collaborateurs.» Une satisfaction, une qualité et gestion des risques aujourd’hui reconnues et certifiées. Médecins, aides-soignants, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens en passant par les assistantes sociales travaillent de concert et en totale synergie «pour permettre d’assurer directement à domicile des soins médicaux et paramédicaux complexes, continus et coordonnés.»


Consolider l’existant

Le tout épaulé par un back office puissant et des services techniques, et autres responsables de parc de véhicules tout aussi efficients. Plus qu’une alternative à l’hospitalisation complète en secteur hospitalier, la HAD (hospitalisation à domicile) se veut une réponse certaine à l’approche sociétale souhaitée en matière de soins et de santé. Avec ses deux sites de Vandœuvre, sur le site technopolitain de Brabois et celui de Jœuf (depuis 2019) ainsi qu’une plateforme logistique sur Fléville, l’association Hadan couvre un territoire de 681 000 habitants (520 000 depuis sa base arrière vandopérienne et 161 000 dans le Pays-Haut). 245 patients en moyenne ont été traités par jour l’année dernière. «Notre objectif actuel est tout d’abord de consolider l’existant et de continuer à se professionnaliser pour répondre toujours de façon efficiente aux besoins des patients et prescripteurs.» Dans ces enjeux stratégiques à l’horizon 2024, l’association Hadan mentionne la possibilité de voir son champ d’intervention se diversifier «pour répondre aux besoins des patients et des acteurs du territoire.» Dans cette logique, le recrutement s’affiche comme un des fers de lance aujourd’hui pour l’établissement de santé, histoire de répondre aux besoins actuels et futurs. De nouvelles filières de prise en charge sont actuellement en ligne de mire de l’établissement. Le développement continue !

Soins palliatifs : plus qu’une alternative

85 % des Français souhaitent vouloir terminer leur vie à domicile ! Ce chiffre, il a été mis en avant à l’occasion de la visite en février dernier d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, chargée par Emmanuel Macron d’une mission sur les soins palliatifs à l’association Hadan. La filière soins palliatifs de la structure entend répondre à cette donne. En 2022, ce sont près de 80 patients par jour qui ont été pris en charge en HAD (Hospitalisation à domicile) et la même proportion sur l’année par son équipe ambulatoire soins palliatifs.