Hacking Health : un événement à Besançon, en faveur de l'innovation biomédicale

Co-organisé par le PMT (pôle des microtechniques), le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon et le Grand Besançon, le 5ème Hacking Health aura lieu le 1er, 2, et 3 octobre 2021 à l'UFR santé de Besançon.

Cette édition constitue un marathon d'innovation dans le domaine de la santé. Elle rassemble les innovateurs de tous les horizons, notamment des acteurs du monde de la santé, des développeurs numériques, des ingénieurs, des designers ou des juristes. En effet, l’événement constitue une occasion de connexion, de rencontre et de collaboration pour assurer un décloisonnement entre des innovateurs d’horizons variés et une stimulation de l’innovation ouverte.

Rapprocher le numérique de la santé

Le mouvement Hacking Health est né à Montréal à l'hôpital Sainte Justine, il vise à rapprocher le numérique de la santé pour accélérer l’innovation en ce domaine. Cette 5ème édition se fixe comme défis majeurs de prévenir les maladies respiratoires agricoles, de permettre aux personnes en fauteuil électrique sans mobilité suffisante aux membres supérieurs de prendre des selfies et de faire des vidéos avec leurs smartphones, et d’aider des patients à mieux vivre leur maladie respiratoire tout en améliorant le suivi auprès du corps médical.

L’idée de l’événement c’est de réunir deux types d’acteurs : d’une part les lanceurs de défis apportant des problématiques issues de leur quotidien et les participants à savoirs des coachs, et de l’autre les facilitateurs ou les partenaires, qui unissent leurs efforts pour trouver en 48 heures la meilleure solution. Notons que cette année Hacking Health rassemblera 400 participants et comportera plus de 20 défis à relever.