Décarbonation de l’industrie
H2D souffle sa première bougie
Spécialisée dans l’analyse du cycle de vie des productions chimiques, l’entreprise vosgienne H2D célèbre son premier anniversaire.
Engagée depuis sa création à accompagner les TPE et les PME industrielles à réduire l’impact environnemental de leur production via le déploiement de processus spécifique, l’enseigne organise, le 5 juin prochain, un webinaire autour de la thématique de l’impact environnemental des processus de production, et ce, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Pour décarboner le secteur de l’industrie chimique, la structure s’engage à réaliser des études de faisabilité pour réduire l’impact environnemental des entreprises, particulièrement à travers l’utilisation de l’énergie photovoltaïque et des modèles économiques spécifiques pour identifier les lieux d’implantation de zones industrielles.
Depuis un an, l’entreprise a épaulé six grands projets à l’échelle européen et internationale dans divers secteurs : bâtiments, les emballages et l’aéronautique. Piloté par Didier Grillot, ingénieur chimiste, fort de 32 années d’expérience dans le domaine de la pétrochimie avec son associé Jérémy Houbé-Cieplik, prochainement diplômé d’un Master management de projets en énergies renouvelables à Science Po Rennes, la structure envisage d’ouvrir un laboratoire de recherche et de développement en région Grand Est dans le but de développer une chimie verte en utilisant des matières biosourcés et durables.
«En permettant aux entreprises européennes de réduire leur impact environnemental de manière simplifiée, nous éviterons que les productions ne soient délocalisées dans des pays où la réglementation est moins contraignante et plus invasive pour l’environnement», indique Jérémy Houbé-Cieplik, associé au sein de H2D.