Basée à Hallennes-lez-Haubourdin, près de Lille

H2O at Home poursuit son développement

Basée à Hallennes-lez-Haubourdin, H2O at Home s’est imposé dans le domaine de l’entretien de la maison, du bien-être et des cosmétiques 100% naturels. Avec un modèle de vente à domicile, l’entreprise nordiste s'appuie sur ses 5 500 conseillers et conseillères pour poursuivre son développement en France et en Belgique.

Elodie De Masi-Alvès, directrice générale de la marque H2O at Home, espère relancer le recrutement de «conseillers» pour la vente à domicile. © H2O at Home
Elodie De Masi-Alvès, directrice générale de la marque H2O at Home, espère relancer le recrutement de «conseillers» pour la vente à domicile. © H2O at Home

Rendre le ménage plus écologique, tel est la mission que s’est lancé Guillaume Leymonerie, fondateur de la marque H20 at Home, à la fin des années 90, dans les environs de Lille. Adieu les produits chimiques. «On simplifie le ménage avec seulement une chiffonnette en microfibre et de l’eau», résume Elodie De Masi-Alvès, directrice générale de H20 at Home. Aujourd’hui, après 25 ans d’existence, l’entreprise poursuit son développement en France en misant sur son identité verte.

«On travaille constamment sur la R&D, ça nous permet d’évoluer et d’arrêter des produits en fonction de la matière», ajoute Elodie De Masi-Alvès. Plus de 300 références produits naturels se sont ajoutés à la collection (linge, vaisselle, soin du visage, céramique à parfumer, …) «Tout est pensé pour que les produits soient durables et responsables. Notre microfibre naturelle est conçue en Asie. On va recycler les chutes de productions pour en faire d’autres produits comme l’organiseur d’évier», détaille la directrice générale de H20 at Home.

La vente à domicile comme modèle

L’entreprise séduit aussi par la qualité de sa politique RSE. Des actions portées sur une démarche de neutralité carbone ont été prises comme la construction du siège de l’entreprise dans un bâtiment passif, avec des panneaux photovoltaïques, bientôt autonome en énergie, avec un jardin en permaculture à proximité. H20 At Home s’engage aussi auprès des associations Cœur de Forêt et Coral Guardian, à qui elle reverse une participation de 2,60 € par commande et 0,5 % de son chiffre d’affaires. «Dans notre démarche RSE, nous sommes aussi très attentifs au bien-être des collaborateurs», renchérit Elodie De Masi-Alvès. H2O at Home a aussi ajouté une nouvelle corde à son arc dans les années 2000 en fournissant de la microfibre aux hôpitaux.

De la conception à la commercialisation, H20 at Home s’inscrit dans une démarche écoresponsable. © Aletheia Press/L.Saleur

Dès les débuts de l’entreprise, le modèle de la démonstration-vente à domicile, inspiré par Tupperware, plait. En 2021, l’entreprise a réalisé 81M d’euros de CA. C’est plus de 5 500 « conseillers et conseillères » (98% de femmes) qui sont présents en France et en Belgique, ce qui représente plus de 10 000 ateliers par an. Les vendeurs sont rémunérés par une commission sur les ventes effectuées (entre 30 et 40%) et par des réductions sur les produits. La vente directe a ses avantages : «je peux organiser mes journées comme je le souhaite, selon mes disponibilités et les clients, confie Cécile, conseillère de la marque. La clientèle est ouverte, je ressens un changement de mode de consommation».

D'une crise à l'autre

Travail à temps plein, complément de revenus, job étudiant… les profils sont variés et H20 At Home est ouvert à toutes nouvelles recrues. «Avec la crise sanitaire et toute la charge mentale que ça a provoqué, on a perdu des salariés et on a peiné à recruter. On a même fermé notre implantation aux Etats-Unis qui était une perte d’argent» raconte Elodie De Masi-Alvès. L’objectif de 2023 est de réactiver le recrutement en se rendant directement auprès des gens par le biais de forums, d’activités. «Ça commence à redémarrer doucement cette année, atteste», poursuit la dirigeante.

La vente n’a pas subi le même sort. Le Covid a été l’occasion de mettre en place des ateliers virtuels et de développer le site de vente par internet (2,3% du CA). Mais qui dit nouvelle crise dit nouveaux problèmes. «Avec la crise de l’énergie, des matières premières… on a évalué un surcoût de +14 %. Ça va se traduire par une augmentation des prix», conclut la directrice d’H2O At Home.