Guerre au Mondial

Guerre au Mondial

Le quotidien des Poilus pendant la Grande guerre comme si vous étiez… ou presque ! C’est le dispositif «3D» que la Meuse a présenté au dernier Mondial du Tourisme à Paris. Sur le stand du Comité départemental du tourisme, les visiteurs ont pu découvrir cette animation basée sur des images stéréoscopiques reconstituant l’ambiance et l’univers des tranchées. Ces images proviennent du musée Nicéphore Nièpce de Chalons et leur mise en scène est signée par Vasken Yéghia. Côté conception technique, c’est la société On Situ qui est aux commandes. L’animation devrait prochainement intégrer le Centre mondial de la Paix à Verdun. Il devrait également être présenté dans d’autres salons du tourisme en France cette année, notamment à Lille, Toulouse et Lyon.

Industrie

Charte pour l’emploi

Mobilisation générale pour l’emploi dans les entreprises industrielles du département. Jean-Claude Rylko, le président UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) de Meuse et Florent Fiorini, le directeur territorial de Pôle Emploi en Meuse viennent de signer une charte d’engagement la semaine dernière. Cette collaboration vise à : évaluer les besoins en recrutements, promouvoir les métiers du secteur de l’industrie auprès de l’ensemble des demandeurs d’emploi, de satisfaire les demandes de recrutement du secteur, de professionnaliser et accompagner les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et ceux rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail, mettre en oeuvre des actions permettant de faciliter le rapprochement entre candidats et entreprises adhérentes à l’UIMM 55 souhaitant recruter. À noter qu’un volet concerne la promotion et le développement des formations en alternance dans le domaine industriel.

Ligny-en-Barrois

RN4 en travaux

Opération : travaux jusqu’au mois d’octobre sur la RN4 au niveau de Ligny-en- Barrois ! La DIR Est (Direction interdépartementale de routes Est) vient d’annoncer le démarrage, depuis le 26 mars, de travaux dits de «régénération» de l’axe routier. «Nous réalisons des travaux de minéralisation du terre-plein central, la construction d’une glissière en béton, la création d’une bande d’arrêt d’urgence et une reprise de chaussée», assurent les équipes de la DIR Est. Côté calendrier : jusqu’à la fin du mois il y a aura la pose d’un support de signalisation et une reprise de la couche de roulement. D’avril à mijuin, les travaux s’étendront de l’aire de Chanteraine jusqu’à la côte de Ligny-en-Barrois dans le sens Nancy vers Paris. Dernière phase, de mi-juin à début octobre sur l’axe allant du plateau de Chanteraine jusqu’à Saint-Aubin-sur-Air dans le sens Paris vers Nancy.