Groupe Covanord : des déchetteries au service des professionnels du BTP

Gravats, bois, ferraille, plastique, verre… Avec la création de trois déchetteries professionnelles, le groupe Covanord, permet aux artisans, aux collectivités et aux industriels de recycler l’ensemble de leurs déchets. Zoom sur cette entreprise bien implantée dans les Hauts-de-France.

Le groupe Covanord recycle plusieurs types de déchets : gravats, bois, ferraille, plastique, verre… © Aletheia Press/L. Péron
Le groupe Covanord recycle plusieurs types de déchets : gravats, bois, ferraille, plastique, verre… © Aletheia Press/L. Péron

«Nous possédons trois sites dans la région Hauts-de-France. Ils sont implantés à la Chapelle-d’Armentières, à Denain et à Saint-André-lez-Lille», introduit Olivier Wdowiak, directeur QSE et projets au sein de Covanord. Ces trois sites permettent d’accueillir des déchets produits localement, mais aussi de collecter des déchets ferreux, non-ferreux, des déchets industriels, des collectivités et des activités du BTP sur l’ensemble de la région.

Plusieurs activités au service du recyclage

Ainsi, chaque année, près de 70 000 tonnes de déchets y sont rassemblées, dont plus de 90% sont recyclées. En effet, le groupe estime à 7% de perte les matériaux qui n’arrivent pas à être recyclés, soit 5 000 tonnes environ. «Si notre groupe a développé des déchetteries en 2015, c’est tout d’abord pour apporter un service aux professionnels sur le territoire, complémentaire aux déchetteries publiques, en accueillant les déchets issus des activités du BTP. Ainsi nous participons à réduire la présence de ces déchets dans le service public. Il s’agissait aussi de répondre à une demande des professionnels qui souhaitaient pouvoir déposer rapidement la totalité de leurs déchets en un seul endroit et à proximité de leur chantier», ajoute Olivier Wdowiak.

«En accueillant ces déchets, nos activités participent à l’économie circulaire» souligne Olivier Wdowiak. © Aletheia Press/L. Péron

Les artisans, industriels et collectivités peuvent ainsi déposer toutes sortes de déchets : ferraille, déchets inertes, cartons, plâtre, plastique, verre, bois de catégorie A ou B… Le principe est simple : à l’entrée de la déchetterie professionnelle, les déchets sont pesés, payés et ensuite déposés dans des alvéoles à l’extérieur du site. Reste ensuite au groupe Covanord à trier et épurer correctement les déchets pour qu’ils soient ensuite revalorisés. «En accueillant ces déchets, nos activités participent à l’économie circulaire. En effet notre métier est de trier, de préparer les matières dans nos sites. Puis nous envoyons ces matières issues du recyclage auprès de nos partenaires industriels régionaux pour qu’elles soient intégrées dans la fabrication de produits neufs en substitution de matières premières naturelles», précise le directeur QSE et projets du groupe.

Tri 5 flux sur chantiers

Le groupe a également développé d’autres activités. «En complément de l’accueil de déchets , nous adaptons nos moyens logistiques de collecte à la problématique de tri 5 flux sur chantier. En collectant directement les déchets triés sur les chantiers, nous fabriquons des matières premières pour l’industrie», commente Olivier Wdowiak. Un service de collecte de menuiseries a été mis en place grâce à un investissement récent de 690 000 euros. «Aujourd’hui, nous collectons et démantelons les menuiseries en fin de vie. Le verre est réutilisé dans la fabrication de vitrage, de verre creux ou de laine de verre. Les cadres en PVC, bois ou aluminium sont aussi recyclés.» Le groupe est en veille perpétuelle concernant les normes de recyclage, dans l’objectif de répondre au mieux aux cahiers des charges des industriels quant aux matières recyclées.

Prise de conscience

Le secteur du BTP prend de plus en plus de place dans les consignes de tri, notamment avec la loi anti-gaspillage pour l'économie circulaire (AGEC) votée le 10 février 2020. Le groupe Covanord a ainsi vu se développer une vraie prise de conscience de la part de ses clients, qui trient en amont leurs déchets. Le groupe a également constaté l'augmentation du tonnage récolté.