Groupe Blondel, vers la voie de la décarbonation

D'abord une PME familiale née en Picardie en 1956, le groupe Blondel, dont le siège est basé à Saint-Quentin est aujourd'hui devenu un acteur international du transport et de la logistique qui compte 3 000 collaborateurs en France, au Canada, en Tunisie et au Maroc. Grégoire Blondel qui a repris l'entreprise à la fin des années 1980 n'a eu de cesse de la développer et de la faire s'orienter vers la logistique, un secteur dans lequel son expertise est désormais reconnue.


Grégoire Blondel, PDG du Groupe Blondel. © Marie-Line Waroude
Grégoire Blondel, PDG du Groupe Blondel. © Marie-Line Waroude

C'est l'histoire d'une mue, pour ne pas dire une véritable métamorphose. En 1956, Daniel Blondel et son épouse fondent une entreprise de transport, elle compte alors une vingtaine de salariés et une dizaine de camions. Quand leur fils Grégoire reprend les rênes de l'entreprise à leur décès à la fin des années 1980, il n'aura de cesse que de faire grandir la société et d'en diversifier ses activités. «J'ai pour moi d'être passé par tous les postes de l'entreprise y compris chauffeur donc je sais de quoi je cause, resitue Grégoire Blondel, PDG. J'ai quand même une fibre commerciale, j'adore le contact humain et j'ai vite voulu que l'on fasse de la logistique. Cela a débuté avec Airbus qui nous a fait transporter des éléments de l'A320 de Méaulte jusqu'à Saint-Nazaire. C'est comme cela que nous avons débuté dans le transport spécifique et il était question de faire également de la logistique pour eux.»

Développement par rachat d'entreprises

À cette époque, l'entreprise voit déjà son chiffre d'affaires qui se situe alors à 3 millions d'euros atteindre les 65 millions d'euros. Aujourd'hui, le groupe emploie 3 000 collaborateurs sous l'effet de rachat d'entreprises, signe d'un développement continu. Ainsi, Citra à Saint-Quentin qui travaille sur la partie cosmétique pour de grands donneurs d'ordre rejoint le groupe en 2016, les transports Grimonprez dans le Nord, spécialistes du grand volume, sont rachetés en 2018 ou encore la société Martelet à Dijon qui opère dans le e-commerce est intégrée en 2019. Blondel est aussi présent au Canada, en Tunisie et au Maroc. L'entreprise travaille sur 4 grands piliers : le transport, la logistique grande cadence, le e-commerce et la logistique industrielle. Elle est capable de livrer partout en France en 24 heures.

Développement des camions au biométhane et électriques

Si l'entreprise se développe, elle souhaite inscrire cette progression dans les valeurs d'une PME familiale qui sont les siennes depuis son origine. Cela se manifeste par une RSE développée. «On se doit de verdir notre planète et aujourd'hui 20 à 25% de notre flotte roule au biométhane et je suis très engagé à conduire les investissements du groupe sur du matériel électrique ou qui n'utilise pas d'énergie fossile, souligne Grégoire Blondel. Je peux même dire que nous sommes l'un des transporteurs qui décarbone le plus en France. Nous allons investir massivement dans l'électrique entre la fin 2025 et 2027 pour arriver à 50 camions électriques en 2027.»

En s'appuyant sur sa présence sur près de 40 sites en France, répartis du nord au sud du territoire, le groupe Blondel compte installer ses propres méga-chargeurs afin de permettre à des camions à batterie d'être rechargés toutes les 4 à 5 heures.

Outre le biométhane et l'électrique, l'entreprise travaille également sur le sujet du GNC (gaz naturel comprimé) et a ouvert deux stations au gaz à Crépy-en-Valois et à Gauchy. Groupe Blondel agit aussi sur le volet social en veillant à ce que ses équipes soient embarquées dans son projet. «Ce sont le travail et le respect de chacun qui guident mon action et d'avoir un dialogue avec les équipes fréquemment est important, glisse le dirigeant. Nous essayons toujours de distribuer de la participation dans l'entreprise et d'investir dans l'outil, il n'y a jamais eu de prise de dividendes de la famille Blondel.»

Dans un contexte économique compliqué, l'entreprise reconnue notamment comme un expert de la logistique pour l'aéronautique qui l'amène à travailler avec Airbus et Dassault Aviation, souhaite continuer à renforcer sa vocation internationale. Elle est en pourparlers pour se développer en Allemagne et a des velléités de s'implanter en Espagne et au Portugal. L'histoire est donc loin d'être terminée pour le groupe Blondel.

Grégoire Blondel, PDG du Groupe Blondel, et Rachida Tedjani, directrice du site de Moÿ-de-L'Aisne. © Marie-Line Waroude

En chiffres

3 000 collaborateurs

400 000 m² de surface de stockage

350 millions d'euros de CA

40 sites