GRDF mobilisé pour assurer la continuité de ses missions
GRDF poursuit sa mobilisation face à la crise liée à la pandémie de COVID-19 pour assurer ses missions de service public et l’alimentation en gaz des 11 millions de consommateurs français. Chaque jour, sur les 11 600 salariés, plus de 1 300 interviennent sur le terrain ou sont présents sur les sites afin d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Les salariés des plateformes d’urgence sécurité gaz restent mobilisés 7j/7 et 24h/24 et ont répondu à plus de 10 000 appels depuis ces trois dernières semaines. Plus de 1 700 salariés positionnés en situation de réserve peuvent être mobilisés à tout moment et 6 000 sont de leur côté en télétravail.
Afin de préserver les équipes exerçant ces missions essentielles et dans la perspective d’une crise durable, des mesures de séparation physiques des équipes ont été mises en place très rapidement. Ainsi, la prise de travail à domicile des techniciens sans passer systématiquement par leur agence d’intervention a été développée. D’autre part, des modes opératoires d’intervention ont été instaurés afin de protéger les salariés et clients. Tous les salariés dont la présence physique au poste de travail, chez le client, sur voirie ou sur chantier n’est pas indispensable, restent donc à leur domicile. Lesquels poursuivent leur activité en travaillant ou se formant à distance. Pour permettre l’afflux supplémentaire de connexion à distance, la direction des systèmes d’informations a été mobilisée pour permettre 10 000 connexions simultanées de salariés contre 2 000 avant la crise. De nouveaux outils de communication pour maintenir le lien et diffuser des informations à l’ensemble des salariés ont été mis en place. Pensé avant la crise pour une diffusion à partir du mois d’avril, la WeLoveGaz radio, podcast quotidien, a finalement été lancée dès le 18 mars pour s’adapter à la situation exceptionnelle et valoriser la mobilisation des salariés.