Attractivité économique

GrandSoissons poursuit son développement et attire les investissements internationaux

En 2022, 138 millions d’euros d’investissements internationaux ont été réalisés sur le territoire du GrandSoissons. Une attractivité qui ne doit rien au hasard : l’agglo, labellisée "Territoires d’Industrie" et "Site industriel clés en main" a mis toutes les chances de son côté pour booster son développement économique. Entretien avec Alain Crémont, maire de Soissons et président de GrandSoissons Agglomération.

 2 214 entreprises sont installées dans l'agglo, dont 50% depuis moins de huit ans. GrandSoissons compte six parc d'activités, dont quatre pouvant accueillir des activités industrielles et logistiques (en photo le Village PME). (c)GrandSoissons
2 214 entreprises sont installées dans l'agglo, dont 50% depuis moins de huit ans. GrandSoissons compte six parc d'activités, dont quatre pouvant accueillir des activités industrielles et logistiques (en photo le Village PME). (c)GrandSoissons

Picardie La Gazette : Comment se déclinent concrètement les labels "Territoires d'Industrie" et "Site industriel clés en main" et quelles sont les retombées pour le GrandSoissons ?

Alain Crémont : Tout d’abord, nous nous félicitons d’avoir obtenu ces labels, positionnant le GrandSoissons et le PETR du Soissonnais et du Valois dans le radar des investisseurs. Ces reconnaissances de la force de l'activité industrielle dans notre économie locale sont des leviers d’attractivité pour le territoire.

Le label "Territoires d’Industrie" a été obtenu en décembre 2022. Il s’agit d’un programme d’actions co-construit entre acteurs institutionnels économiques du territoire, à l’échelle PETR du Soissonnais et du Valois (GrandSoissons Agglomération, le Val de l'Aisne, le canton d'Oulchy-le-Château et Retz-en-Valois). C’est un label qui reconnaît le poids de l’industrie sur le territoire à savoir que l’activité industrielle représente 13% des emplois, 35% de la valeur ajoutée, 209 entreprises industrielles (panorama BDF pour données 2021). Le programme d’actions mis en œuvre dans le cadre du label "Territoires d'Industrie" est cofinancé par l’ANCT et le PETR du Soissonnais et du Valois.

Ce programme d’actions a pour objectif de consolider le tissu industriel, le re-densifier avec un plan d’actions qui colle au besoin du territoire. Rappelons que l’industrie est l’activité la plus créatrice de valeur, en moyenne pour un emploi direct créé dans l’industrie, il y a entre trois et cinq emplois indirects créés.

Tout d’abord, un diagnostic va être réalisé pour aller plus en détail sur la connaissance du tissu industriel et économique local. Puis, cet automne, une concertation sera réalisée autour de sujets clés tels que l’innovation, l’emploi, les compétences, le foncier par l’aménagement de zones de demain.

Enfin, un livrable sera produit avec des fiches actions qui couvrent ces thématiques, sur une filière ou un moyen, elles détaillent un pilotage et des compétences à aller chercher. Un bon exemple nous est donné avec la mise en œuvre d’une école de production à Château-Thierry.

Alain Crémont, maire de Soissons et président de GrandSoissons Agglomération.

Mais avant "Territoires d’Industrie", nous avons obtenu le label "Site industriel clés en main" en juillet 2020 pour le parc d’activités industrielles et logistiques du Plateau. Il est rare, voire unique d’obtenir cette qualification avant le label "Territoires d’Industrie", car ce dernier facilite l'obtention de "Site industriel clés en main" pour une zone géographique définie.
GrandSoissons Agglomération qui dispose d'une offre foncière et immobilière complète, équilibrée et qualitative a porté et défendu la candidature pour son site Le Parc du Plateau auprès des instances régionales et nationales afin d'obtenir cette classification.

Ce label atteste que GrandSoissons Agglomération est capable d’accueillir des activités industrielles dans des délais courts et maîtrisés. Le site a ainsi été positionné dans un portefeuille foncier national, notamment présenté en mai dernier lors du sommet Choose France [ndlr, sommet créé en 2018 par le président Emmanuel Macron pour convaincre les dirigeants des grandes entreprises étrangères d’investir en France].

Il s'agit d'une sélection de sites viabilisés disponibles pour accueillir des implantations, où les procédures relatives à l’urbanisme, les études d’archéologie préventive et d’environnement ont déjà été réalisées. Les sites labellisés sont des vitrines de la relocalisation d’activités et font l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’État, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.

Après la perte de 7 000 emplois industriels dans les années 1980/ 2000 (Wolber, BSL, Pecquet Tesson, Trailor, Berthier…) le Parc du Plateau a été créé sur les communes de Ploisy et de Courmelles au début des années 2000 en réponse à cette terrible vague de désindustrialisation qui a fortement touché le Soissonnais. (c)GrandSoissons

Quelles sont les actions mises en place et les arguments du territoire pour attirer les investisseurs étrangers et quel poids pèsent-ils dans l'économie locale ?

Le label "Site industriel clés en main" est un atout pour le territoire et cela a aussi été une action. Nous sommes allés chercher cette certification car nous n’avions pas encore le label "Territoire d’Industrie". Cette certification rassure les investisseurs sur les capacités du territoire à accueillir les projets dans des délais courts, l’accès à un écosystème de sous-traitants, de fournisseurs et de services.

Depuis son obtention en 2020, on observe une croissance du nombre de projets. 60% des projets économiques traités l’année dernière étaient des projets industriels (sur un total de 120 projets endogènes et exogènes), 138 millions d’euros d’investissements internationaux ont été annoncés dans le GrandSoissons en 2022 tels que Incye, Allied, Rockwool (voir encadré).

Le territoire dispose également d’autres atouts. L’industrie est dans son ADN du territoire, il en découle un savoir-faire et une connaissance réelle de cette activité et de son évolution, une main d'œuvre qualifiée. Nous avons un positionnement géographique avantageux, avec un accès rapide au bassin parisien et au pôle de Roissy grâce à la mise en 2x2 voies de la RN2. Nous disposons également d’un accès direct aux marchés Nord européen. Cela a d’ailleurs été l’un des facteurs décisionnaires pour les projets Incye et Rockwool.

Quels sont les projets à venir et la ligne de conduite de l'agglo pour continuer dans cette dynamique de développement économique ?

Depuis deux ans, GrandSoissons met en place une filière agro-matériaux qui s’appuie sur les deux jambes historiques du territoire, l’agriculture et l’industrie. En 2023, nous voyons de premières retombées de ce travail avec l’avancée du projet Cubéco (voir encadré) fin juin la pose de la première pierre d’une résidence étudiante construite avec des matériaux biosourcés. Nous aurons également une annonce à faire fin juin.

La collectivité accompagne les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation avec le lancement de l’Accélérateur rev3. Une dizaine de projets sont à l’étude. Les finalistes entreront le programme d’accompagnement qui dure six mois.

Le SCOT du Soissonnais et du Valois est en préparation avec le développement des zones d’activités industrielles, il s’agira de réhabiliter au maximum des friches. Nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes à l’industrie, en développant la formation. Nous aimerions monter une école de production avec nos partenaires. GrandSoissons a la volonté d’aider les entreprises à rendre l’emploi industriel attractif car l’image perçue est celle du passé, bien éloignée de la réalité de l’industrie d’aujourd’hui.

Les élus ont une volonté forte de continuer d’inscrire l’industrie dans l’ADN du GrandSoissons et du PETR du Soissonnais et du Valois. Ils reconnaissent notre dynamisme pour accueillir de nouveaux projets, le développement économique a de beaux jours à venir sur le territoire.

Tableau présentant le poids de l’industrie dans le PETR du Soissonnais et du Valois. (source GrandSoissons)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La société Atoutbat, dirigée par  Éric Incarbona, a développé le concept d'habitat modulaire Cubéco, des maisons préfabriquées, écologiques et modernes composées de modules de 7,2 mètres sur 3,6 mètres en bois-paille, destinés à être livrés et assemblés sur place. D'autres modules peuvent au fil du temps s'ajouter et les maisons peuvent être déplacées. Le tout premier site de production de l'entreprise va voir le jour dans le parc d'activités BSL de Soissons, à côté du village PME, avec un centre de formation aménagé à côté de l'usine. Une trentaine de recrutements sont prévus  au lancement du projet. 

« L’Aisne et les environs du GrandSoissons sont un terreau pour les agro-matériaux, notamment en ce qui concerne la ressource en paille. J’ai trouvé dans le GrandSoissons une volonté particulièrement forte d’accueillir des projets de développement économique et une grande réactivité. Cubéco c’est un état d’esprit où l’on change le paradigme constructif de l’habitat de demain en privilégiant des solutions sur mesure, évolutives, saines, procurant du bien-être et économiquement réfléchies. J’ai choisi de m’implanter dans le parc d’activité BSL car je souhaitais réhabiliter une friche industrielle pour en faire un bâtiment complètement indépendant énergétiquement », explique Éric Incarbona.

Allied : le groupe italien, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tubes et de raccords en acier inoxydable a racheté BSL Pipes & Fittings, l'une des industries historiques de Soissons dont les premières activités de chaudronnerie remontent à la fin du XIXe siècle.

INCYE : l’entreprise espagnole, spécialisée dans les structures métalliques provisoires pour la construction, va s'implanter d’ici un an dans le parc du Plateau avec pour objectif de développer son activité en France.

Rockwool : l’entreprise danoise, spécialisée dans la laine de roche parmi les leaders mondiaux des matériaux isolants, avec un savoir-faire développé depuis plus de 40 ans en France, a le projet de construction d’un site industriel de 20 000 m² (sur une emprise de 25 hectares, ainsi qu’une réserve foncière) avec la création de 130 emplois directs et 400 emplois indirects. Le permis de construire vient de leur être accordé.