ESS
GrandSoissons agglomération : entreprendre de manière locale, inclusive et responsable
GrandSoissons Agglomération, organisateur du rendez-vous annuel destiné aux porteurs de projets, dirigeants et créateurs d’entreprises, s’est associé cette année au club Les entreprises s’engagent de l’Aisne pour proposer un Pôle des solutions engagées destiné aux acteurs locaux de l’ESS et structures spécialisées dans le handicap.
Le rendez-vous annuel organisé par GrandSoissons Agglomération et consacré à l’entrepreneuriat s’est déroulé le 23 novembre dernier au parc Gouraud avec, pour cette édition 2023, quelques spécificités. Le club Les entreprises s‘engagent porté par la CCI de l’Aisne était partenaire de ces rencontres, et François Deltour, l’animateur, avait, dans le cadre du mois de l’ESS mais aussi de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, réuni dans un espace dédié le Pôle des solutions engagées, différentes structures du département intervenant dans le champ de l’Économie sociale et solidaire ou du handicap.
Une table ronde
sur le thème "Achats responsables : des solutions locales à vos enjeux" a permis à des acteurs de l’ESS de témoigner de la valeur ajoutée
de leur mission mais également à une dirigeante d’entreprise
saint-quentinoise d’exposer sa démarche en tant qu’employeur.
Lutter contre les idées reçues
Jacques-Emmanuel Durand, gérant de l’entreprise adaptée EASE, explique avoir choisi de valoriser la qualité du travail aux yeux du client, à 70% des collectivités, plutôt que de mettre en avant la nature de la structure. « On ne vend pas plus cher parce que nous sommes une entreprise adaptée », assure le responsable qui incite chacun à aller rencontrer ses clients pour vérifier que l’entreprise qui emploie des salariés en situation de handicap, répond aux mêmes exigences qu’une entreprise ordinaire, en matière de prix ou de délais d’exécution des travaux…
Nathalie Dollé dirige l’entreprise de peinture EGEPP à Saint-Quentin. La dirigeante témoigne d’une relation bien établie avec l’Association d’insertion du pays saint-quentinois (AIPSQ) pour ses recrutements, ayant déjà permis l’embauche de quatre personnes dont une femme actuellement en contrat Pro.
Pour lutter contre les idées reçues, Nathalie Dollé conseille aux entrepreneurs hésitants « d’ essayer », et Jacques-Emmanuel Durand insiste de son côté « sur les références clients qui doivent inspirer confiance ».
Sophie Denizon, directrice de l’AIPSQ, se veut rassurante, les salariés bénéficient d’un
accompagnement de la part de l’équipe encadrante. Yann Le Coz
consultant et expert en achats responsables, qui animait cette
table ronde, a replacé la démarche d’achats responsables et
solidaires dans la stratégie RSE globale de l’entreprise :
passer de la réflexion à l’action en adoptant des « solutions
locales, engagées, inclusives et responsables ».
Envie d’entreprendre
Ce forum annuel donne aussi l’opportunité aux plus jeunes de développer leur goût pour l’entrepreneuriat. En parallèle, dans une salle voisine, lycéens et étudiants, ont embarqué pour « un voyage entrepreneurial ».
Quatre partenaires réunis avaient imaginé une animation "L’île de la créativité", permettant aux futurs jeunes entrepreneurs, sur un parcours d’environ une heure et demie, de se familiariser aux différentes étapes de la création d’entreprise, depuis la recherche d’un projet jusqu’à la dernière étape, celle de la communication.
Les organisateurs avaient également initié une seconde table ronde autour d’un thème très prégnant, indique Maxime Isambert, directeur du Développement économique à GrandSoissons Agglomération, celui de la transmission d’entreprise. Là encore il faut lutter contre les idées reçues et notamment celle qui demeure chez les entrepreneurs : « C’est trop tôt pour y penser. »