Grand-Chalon : les travaux de réaménagement du Quai Saint-Cosme sont lancés
Dans le cadre de la poursuite de l’embellissement de l’entrée de Chalon-sur-Saône, le Grand-Chalon a engagé des travaux de réhabilitation du Quai Saint-Cosme entre le Pont des Dombes et le Pont Jean Richard. La première phase du chantier, dédiée aux travaux de canalisation, a été lancée le 16 septembre dernier.
Les travaux de préparation du site, qui concerne le réseau d’assainissement, se tiendront jusqu’à la fin de l’année en cours. Ils ont pour objectif de réaliser un bassin de stockage-restitution des eaux usées. Durant cette période, la circulation en double sens sera maintenue tout au long du Quai Saint-Cosme. Par ailleurs, le chantier de réaménagement de cet ouvrage sera lancé en janvier 2025 et s’achèvera en novembre de la même année.
Un budget total de près de 3 millions d’euros
Ce projet, dont le coût global est estimé à 2.941 millions d’euros, a pour vocation d’améliorer le cadre des vies des citoyens et notamment de renforcer l’attractivité du territoire. À travers cette initiative, le Grand Chalon vise à faciliter l’usage des modes de transport écologique. Les travaux de réhabilitation portent sur la création des cheminements piétons et d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large ainsi que sur le réaménagement de 4 nouvelles traversées piétonnes. De plus, 10 nouvelles places de stationnement seront installées et le carrefour du Pont Jean Richard sera légèrement modifié. Afin de libérer plus d’espace pour les aménagements paysagers, la chaussée sera réduite à 2 voies.