Entreprises
GPA Grand Est - UE57 : un partenariat efficient pour soutenir les chefs d’entreprise mosellans
Le Groupement de Prévention Agréé du Grand Est est une association qui intervient auprès des chefs d’entreprise en difficulté. Il vient de nouer un partenariat avec l’Union des Entreprises de Moselle dans cet objectif commun d’offrir l’accompagnement le plus pertinent et le plus efficace possible aux dirigeants.
La vie d’un chef d’entreprise n’a rien d’un long fleuve tranquille. Même si on peut se réjouir de la hausse du nombre de créations depuis quelques années, la Moselle est ici une très bonne élève en la matière, il n’empêche, la réalité du quotidien happe très rapidement celles et ceux qui franchissent le Rubicon. Avoir une idée, un projet, fussent-ils aussi innovants ou d’utilité sociale, n’exonère pas de la rudesse du quotidien d’un dirigeant, souvent en forme de montagnes russes. Malgré toute la meilleure volonté du monde pour accéder à l’indépendance professionnelle, il faut tout autant des bagages techniques qu’une grande force de caractère. Après créer, il faut durer dans la voie de l’entrepreneuriat, fixer un cap, savoir l’ajuster, ne pas tomber dans l’euphorie devant un succès, ne pas renoncer au premier écueil.
Anticiper les difficultés, répondre aux questions du quotidien
Le chef d’entreprise est à la fois sprinter et marathonien : savoir réagir vite, anticiper quand tout va bien et, dans le même temps, porter loin son regard. Tout au long du cycle de vie de son entreprise, il se pose mille questions : quel avenir pour ma société ? Comment faire des choix difficiles ? Que faire quand mon activité baisse ? En cas d’impayés ? De perte de clientèle ? Lancé en avril 2023, le Groupement de Prévention Agréé du Grand Est (GPA), est une association offrant un accompagnement confidentiel aux dirigeants d’entreprises en difficulté. Ses membres, bénévoles, sont d’anciens chefs d’entreprise et experts. Ils proposent des solutions adaptées, notamment en matière de gestion, finance et juridique. Leur rôle est d’intervenir auprès des artisans, commerçants, chefs d’entreprise, TPE/PME. Le GPA facilite aussi les relations avec les tiers et les administrations. Le service est gratuit après l’adhésion symbolique à l’association. Ce mardi 6 novembre a marqué une nouvelle étape dans cette solidarité entrepreneuriale. En effet, une convention de partenariat a été signée entre l’Union des Entreprises de Moselle et le GPA Grand Est, en présence d’André Bousser, président de l’UE57, Denis Camillini, ancien directeur de la Banque de France et responsable du GPA Moselle, Francis Haag, juge consulaire à la Chambre commerciale du Tribunal judiciaire de Metz.
Une multitude de services
C’est donc une entente synergique qui s’anime désormais sur notre territoire dans l’accompagnement à la viabilité économique de l’entreprise. Les dirigeants peuvent contacter l’association, même ceux rencontrant des difficultés mineures. Solliciter leur aide dès que possible est essentiel. Une réaction rapide peut amener à une amélioration de l’efficacité des solutions proposées. Une difficulté qui semble anodine ne l’est pas. Elle ne saurait être minimisée. Le GPA Grand Est crée des liens, coordonne ses initiatives en sollicitant directement son réseau d’interlocuteurs économiques ou institutionnels. Tant pour un modèle économique viable dans son accompagnement, son financement, son relationnel, que pour un modèle économique non viable, vers le tribunal judiciaire des affaires commerciales ou le Tribunal de commerce, ou vers une cellule psychologique - APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe - https://www.apesa-france.com/). En définitive, le partenariat entre le GPA Grand Est et l'UE57 tend à rendre plus efficient encore la relation entre le chef d'entreprise et son écosystème, banques, Banque de France, BPI, Urssaf, Dreets, DGFIP, CCI, CMA, Région, préfecture...
Plus d’informations : contact@gpagrandest.fr – contact57@gpagrandest.fr – www.gpagrandest.fr - 06 85 30 36 85.