Godon dans les pas de Matisse
L’équipe dirigeante du Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis ne s’enferme pas dans la seule œuvre du peintre natif de la ville qui a donné sa raison d’exister à l’établissement. Des expositions temporaires permettent de montrer des œuvres d’autres artistes et « instaurer des regards croisés qui entrent en résonnance avec les œuvres de Matisse » nous rappelle un communiqué.
Voici venu le tour d’Alain Godon. Un accident de la vie amènera le jeune Godon à être élevé dans le Pas-de-Calais par un oncle architecte. Lequel lui inoculera le goût du dessin. A vingt ans, Il exécutera ses premiers dessins à même le trottoir de la rue de Rivoli à Paris, ce qui fit de lui un adepte du « Street art ». Puis Alain Godon évoluera vers la représentation de l’architecture urbaine.
C’est le voyage de New-York à Tahiti entrepris par Matisse en 1930 qui sert de prétexte, 87 ans après, à ce jeu de miroirs entre les deux artistes. « Alain Godon nous livre des œuvres simples en apparence mais dont la construction est bien plus complexe ». Ainsi est dévoilé « un univers particulier abritant de petites histoires du quotidien, révélant un imaginaire singulier qui partage avec Matisse la volonté d’apporter la joie et le bonheur ».
Du 10 octobre 2017 au 4 mars 2018