Implanté à Autingues, près de Calais

Gloriant Bureautique fête ses 30 ans

Le 30 mai sera un jour de fête pour Philippe Gloriant. Fournisseurs, clients et proches seront invités à célébrer les 30 ans de Gloriant Bureautique, l'entreprise qu'il a créée, spécialisée dans la fourniture de services et solutions dans les domaines de la bureautique, de l'informatique, de la téléphonie et de la sécurité des systèmes.

Philippe Gloriant, dirigeant de l’entreprise Gloriant Bureautique depuis 30 ans. © Aletheia Press/L.Péron
Philippe Gloriant, dirigeant de l’entreprise Gloriant Bureautique depuis 30 ans. © Aletheia Press/L.Péron

En 1993, Philippe Gloriant saute le pas et enfile la casquette de dirigeant pour créer sa société nommée «Gloriant Bureautique» et spécialisée dans la fourniture de services et de solutions dans les domaines de la bureautique, de l'informatique, de la téléphonie et de la sécurité des systèmes. «À l’époque, mon entreprise était basée à Ardres et j’en étais le seul salarié, se remémore le dirigeant. J’en ai parcouru du chemin. Aujourd’hui, nous sommes treize salariés, dans un bâtiment de 500 m2 flambant neuf, situé à Autingues».

Si le métier initial de Philippe Gloriant, c’est le photocopieur, en trente ans, les activités de l’entreprise se sont diversifiées. «Le photocopieur a toujours une place importante dans mon chiffre d’affaires. 1/3 de celui-ci est réalisé grâce à la location de photocopieurs neufs ou reconditionnés. Et un autre tiers, provient de la maintenance de ces mêmes photocopieurs», détaille le chef d’entreprise.

S’adapter au marché

Cependant, chez Gloriant Bureautique, le digitale monte en puissance. «Au fil des années, nous nous sommes également spécialisés dans la location d’écrans numériques, d’ordinateurs, de tablettes… J’ai eu du flair, car depuis la pandémie de Covid-19 et le travail à distance, cette activité se développe» affirme Philippe Gloriant. Ainsi, l’entreprise qui a réalisé 1,7 million de chiffre d’affaires en 2022, compte bien atteindre les 2, voir les 2,5 millions d’ici quelques années. «Au départ notre métier, c’était le document, maintenant, nous sommes dans le traitement de l’information» complète le dirigeant.

Des bases solides, pour un développement mesuré

Si l’entreprise semble sur de bons rails, Philippe Gloriant l’assure, le métier d'entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et s’apprend au fil des années. «Même après trente ans, je continue à me former et à me remettre en question. Il est impossible qu’une entreprise dure si son dirigeant ne travaille pas et qu’il n’est pas sérieux» confie Philippe Gloriant. Maintenant que son entreprise est bien assise, le dirigeant de Gloriant Bureautique souhaite la développer. Rendez-vous dans quelques années pour voir quel chemin a encore parcouru cette belle trentenaire.