Getlink : une fusée électrique dans le tunnel

2022, annus horribilis ? Pas pour l’entreprise franco-britannique Getlink qui annonce des résultats historiques. Le gestionnaire du Tunnel enregistre en effet des hausses d’activité à tous les étages. Surtout le projet ElecLink qui distribue de l’électricité en Grande-Bretagne et qui pèse déjà un quart du chiffre d’affaires. 

L’activité ferroviaire du groupe a repassé la barre du milliard d’euros en 2022. © Getlink
L’activité ferroviaire du groupe a repassé la barre du milliard d’euros en 2022. © Getlink

Comme un courant chaud. «L’accélération de la transformation et l’excellence opérationnelle d’Eurotunnel, Europorte et ElecLink sur leurs marchés portent leurs fruits» claironne la direction du groupe Getlink. En effet, après les années Covid et Brexit, l’entreprise de transport ferroviaire (et énergétique) a de quoi être satisfaite. Tous les segments d’activité sont en hausse et, avant tout, le trafic fret avec 1,45 million de camions qui ont traversé la Manche l’an dernier ; ce qui donne au groupe 42,2% de parts de marché.

Getlink est, de loin, leader face aux trois compagnies maritimes établies à Dunkerque et à Calais. Côté véhicules de tourisme, ils ont été 2,1 millions à prendre les navettes (deux fois plus de passagers et 62,8% de parts de marché).

Une hausse globale de 53%

L’ensemble forme une hausse de 53% (en valeur) par rapport à 2021. La fin de l’année a poussé les flux : «le Shuttle a transporté plus de 100 000 véhicules de tourisme entre Folkestone et Coquelles au cours de la période des vacances de fin d'année, avec un pic à près de 25 000 voitures entre le vendredi 16 et le dimanche 18 décembre» indique Getlink. La tendance de l’activité reste très haute au dernier trimestre 2022 avec une croissance de 30% à 248,4 millions d’euros. Au total, l’activité ferroviaire du groupe repasse la barre du milliard d’euros. Seul bémol, les trains de marchandises connaissent une baisse de 10% avec moins de 1 500 trains l’an dernier contre 1 644 en 2021.

ElecLink : un bond spectaculaire des résultats 

Europorte, la filiale dédiée à la gestion d’infrastructures ferroviaires, poursuit sa crue avec +5% de chiffre d’affaires l’an dernier (137 millions d’euros contre 130 millions en 2021). Le groupe fait état de «nombreux succès commerciaux» sans en donner le détail. La même tendance s’affiche pour ce segment que pour le transport : +13% de hausse au quatrième trimestre 2022 avec 36,4 millions d’euros. Mais c’est surtout avec son projet ElecLink opérationnel depuis fin mai dernier que Getlink fait un bond spectaculaire.

En 7 mois, les revenus du câble électrique affichent 420 millions d’euros de recette. Mieux, la tendance au quatrième trimestre 2022 semble exponentielle avec 277,9 millions d’euros encaissés. Une règle de 3 nous permet de déduire schématiquement qu’en année pleine, et avec un taux de disponibilité d’utilisation de 90% du câble, le chiffre d’affaires de cette branche du groupe dépassera le milliard d’euros en 2023. Autant que le trafic ferroviaire... Le groupe semble se constituer une rente dans un secteur stratégique et «volatile» comme le dit Yann Leriche, directeur général du groupe. Getlink affichera ses résultats le 23 février prochain.