Ge Bike & Co entend faire «rouler doux» à Nancy
Dernier kilomètre version livraison écoresponsable, mobilité douce, plan de déplacement adapté, le vélo (surtout le VAE, vélo à assistance électrique) a la cote et surtout s’affiche comme l’une des solutions pour tenter de préserver ce qui peut l’être encore. À Nancy et son agglomération, Ge Bike & Co (agent Dynamo-Location) démocratise depuis quelques mois l’utilisation de ces nouvelles façons de rouler aussi bien pour les collectivités que pour les entreprises. Et les choses avancent, dans le bon sens !
La béquille centrale est mise en place avec des gestes rapides et précis dans l’atelier du 1 rue des Jardiniers à Nancy, histoire de remplacer celle latérale un peu moins adaptée à l’usage préconisé. Tout sourire derrière son masque, le coursier-livreur peut de nouveau enfourcher son destrier VAE (vélo à assistance électrique) et repartir vers de nouvelles livraisons sur le bitume nancéien. Une intervention comme une autre dans l’atelier du collectif de réparateurs Cyclomaniak partagé avec Ge Bike & Co piloté par Éric Joffres. Installé depuis le début de l’année dans la cité ducale, cet agent Dynamo-Location dans la région Lorraine et Champagne-Ardenne (présent notamment à Metz et à Reims) apporte ses solutions de nouvelles mobilités aujourd’hui en vogue. «Je pratique le vélo depuis plusieurs années avec enfants, amis et associations et je suis membre de deux ateliers vélos participatifs sur le Grand Est, dont un comme initiateur du projet. J’ai adhéré naturellement à distribuer l’offre Dynamo-Location dans la région.»
Logistique urbaine
Une offre multi-constructeurs (de vélos) pour répondre aux problématiques de mobilité douce des professionnels ou encore au plan de mobilité des collectivités locales et des entreprises. Vélos, VAE, bi ou triporteurs avec remorques (dont certaines proposant des solutions mobiles de froid), les flottes proposées sont larges «et adaptées aux différents besoins.» Location longue durée de vélos électriques pour les collectivités locales histoire d’expérimenter les mobilités actives, vertes et douces, flotte de vélos en entreprises dans l’optique de mettre en œuvre une nouvelle façon de se déplacer pour les salariés avec les différents avantages que cela peut induire en terme écologique mais aussi au niveau de la marque employeur. «Faire le choix du vélo n’est pas uniquement pour limiter les émissions de C02, cela possède également un impact en matière de RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise).» Le tout avec une gestion du parc réalisée par Dynamo-Location et un service d’entretien assuré sur site ou dans les ateliers des différents partenaires techniques locaux. Figure de proue de Dynamo-Location : la logistique urbaine et les fameux derniers kilomètres. «Ce n’est plus un effet de mode, la recherche d’alternatives aux modes de livraison traditionnels est devenue une priorité. Bon nombre de collectivités imposent progressivement des zones à circulation restreinte (ZCR) aux véhicules polluants. Les vélos cargos et leurs remorques adaptées permettent des livraisons express même de marchandises d’un certain volume. C’est également une solution pour certaines entreprises devant intervenir en centre-ville.» Reste juste à franchir le pas, bon nombre commence à le faire notamment dans l’agglomération nancéienne. La route de Ge Bike & Co apparaît toute tracée...
Avec les Coursiers nancéiens
Un vélo cargo pour assurer un service gratuit de livraison aux clients des commerçants nancéiens. Ge Bike & Co est partenaire des Coursiers nancéiens pour cette action mise en place par la ville de Nancy (grâce au soutien financier de la BPALC de Nancy) et l’association les Vitrines de Nancy. Éric Joffres, le pilote de Ge Bike & Co met à disposition des vélos cargos pour assurer ces livraisons pendant toute la période estivale.