Gaz vert : les Hauts-de-France tracent la voie de l’excellence

Les Hauts-de-France accélèrent sur le gaz vert avec le lancement des « Itinéraires Gaz Verts 2025 », une initiative visant à renforcer la production et l’injection de biométhane, affirmant ainsi l’ambition régionale de devenir un leader européen.

Les acteurs de la filière gaz vert unissent leurs forces pour faire des Hauts-de-France la première région européenne du biométhane. © GRDF
Les acteurs de la filière gaz vert unissent leurs forces pour faire des Hauts-de-France la première région européenne du biométhane. © GRDF

Le Salon international de l’Agriculture, qui se tient à Paris du 22 février au 2 mars, met chaque année à l’honneur les agriculteurs et producteurs régionaux. Entre présentation d’animaux et dégustations de produits du terroir, cet événement est une vitrine de l’excellence agricole. Mais, c’est aussi un temps fort pour sceller des partenariats et lancer de nouvelles dynamiques.

C’est dans cet esprit que, le 25 février, sur le stand des Hauts-de-France, les acteurs de la filière gaz vert – institutionnels, industriels et porteurs de projets – ont réaffirmé leur ambition commune : faire des Hauts-de-France la première région européenne de production de gaz renouvelable.

La Région met les gaz

Réunis au sein du collectif opérationnel régional du biométhane injecté (corbi), ces acteurs ont officialisé le lancement des « itinéraires gaz verts 2025», une initiative qui s’inscrit dans la stratégie régionale «Métha’morphose ». L’objectif de ces évènements programmés toute l'année (cf. encadré) ? Accélérer le développement du biométhane en soutenant la production et l’injection de gaz vert dans les réseaux. «Le lancement des itinéraires gaz verts 2025 renforce notre engagement pour une énergie locale, durable et créatrice d’emplois. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans Rev3, notre stratégie de transition énergétique et écologique», a souligné Frédéric Motte, président de la mission Rev3.

D’ici la fin de l’année prochaine, la région comptera 100 unités de méthanisation injectant du gaz renouvelable dans les réseaux. Un cap symbolique qui conforte le rôle clé des Hauts-de-France dans la transition énergétique. «La filière méthanisation est un levier essentiel pour décarboner nos modes de production et renforcer notre souveraineté énergétique», insiste Sylvain Waserman, président de l’Ademe.

Pionniers et leaders

Avec une capacité installée de 2,3 Térawattheures, soit l’équivalent de 385 000 logements chauffés, la méthanisation régionale évite chaque année près de 450 000 tonnes de dioxyde de carbone. Un engagement fort pour une région historiquement gazière, qui fut pionnière dans le biométhane avec la première unité d’injection créée en 2011 à Lille. «Avec près de 160 installations de méthanisation agricole en fonctionnement, notre agriculture régionale est au cœur du développement de la filière biogaz», conclut Laurent Degenne, président de la Chambre d’agriculture Hauts-de-France.


Les rendez-vous des itinéraires gaz verts 2025

Les itinéraires gaz verts 2025 vont rythmer l'année avec des événements régionaux dédiés à la méthanisation et au gaz renouvelable.
- De mars à juillet, le Métha’Agri Tour, porté par la Chambre d’agriculture, proposera des visites d’unités de méthanisation aux agriculteurs, leur permettant d’échanger avec des exploitants déjà engagés dans la filière.
- Les 20 et 21 septembre, plusieurs sites de production ouvriront leurs portes au public lors des journées de découverte du biogaz, organisées par l’Association des agriculteurs méthaniseurs des Hauts-de-France.
- Fin juin, un moment clé marquera l’année : l’inauguration de la 100ᵉ unité STEP (station de traitement des eaux urbaines) à Laon, qui produira du gaz vert à partir des eaux usées.
- En deuxième partie d’année, place au Métha’Village, un événement dédié aux opportunités industrielles et économiques du biogaz.
- En décembre, le Méth’Agri Camp, à destination des étudiants en agriculture, viendra clore l’année avec un concours récompensant les meilleurs projets innovants dans la filière, offrant un soutien financier aux lauréats.