Écologie

Gauchy mise sur sa propre production de fruits et légumes pour alimenter sa cantine scolaire

Depuis mars dernier, les anciennes serres municipales de Gauchy ont été réhabilitées pour produire des fruits et des légumes pour la cantine scolaire qui accueille 185 élèves. Un succès fulgurant qui allie éducation alimentaire, santé et environnement.

Les serres de Gauchy alimentent aujourd’hui la cantine scolaire. (@Jean-Marc Weber)
Les serres de Gauchy alimentent aujourd’hui la cantine scolaire. (@Jean-Marc Weber)

« Il y a quelques années, des apprentis avaient émis l’idée de cultiver des légumes dans les serres municipales qui servaient autrefois à faire des plants de fleurs. Au moment du confinement de mars 2020, cette suggestion m’est revenue à l’esprit », raconte Jean-Marc Weber, maire de Gauchy. L’édile décide alors de réhabiliter ces serres de 230 m2 pour faire pousser salades, poireaux, courgettes et autres légumes pour alimenter la cantine scolaire. Celle-ci est fréquentée par 185 enfants et une trentaine de seniors qui viennent y déjeuner deux fois par mois le mercredi midi. « Nous avions un prestataire qui nous livrait des légumes et des plats préparés. À présent, nous avons un maraîcher à mi-temps », poursuit-il.

Les employés communaux, jardiniers et personnels de cantine, ont immédiatement adhéré à ce projet. « Les légumes vont directement de la serre à l’assiette, on sait d’où ça vient. Alors oui, cela représente un coût supplémentaire pour la commune, c’est un choix budgétaire. La santé et le plaisir des enfants, ça n’a pas de prix », assure Jean-Marc Weber.

Éducation alimentaire

Du côté des élèves et de leurs parents, l’initiative remporte un vif succès. À tel point que la municipalité est en train de clôturer un terrain de 5 000 m2 qui accueillera bientôt pommes de terre, carottes, fraises, baies sauvages et même des kiwis.

« Nous allons nous diversifier ! Certains enfants n’avaient jamais mangé de salade par exemple. Là, ils découvrent de nouveaux goûts, de nouvelles recettes. Certains parents nous demandent même s’ils peuvent nous acheter des légumes ! Je ne pensais pas que ça marcherait comme cela », s’enthousiasme le maire de cette commune de près de 5 000 habitants. 

Ce dernier a été consulté par d’autres élus, attirés par le succès de cette initiative. « Je pense que le changement passera par les enfants, ce sont eux qui vont faire changer les habitudes de leurs familles », confie Jean-Marc Weber, qui, en lien avec les équipes pédagogiques, imagine même proposer des visites instructives des serres et des 25 ruches installées à proximité.

Respect de la nature

« Nous travaillons aussi, depuis 2016, sur le gaspillage. Nous avons installé un composteur où sont mis les déchets verts qui servent ensuite d’engrais pour nos parterres. Nous avons lancé un challenge avec l’ensemble des écoles qui fréquentent le restaurant scolaire. Les élèves ont réduit d’eux-mêmes leur consommation et ainsi fait baisser le gaspillage », détaille le Maire.

Le maire multiplie les initiatives en faveur de l’environnement avec la création prochaine d’une piste cyclable, d’une route des nichoirs avec flashcode permettant de se renseigner sur les oiseaux qui fréquentent les lieux ou encore l’installation d’abris pour chauves-souris. « Je pense que nous avons tous quelque part la fibre verte, je la traduis juste en actes, c’est ce qu’attendent les gens », sourit-il.