Automobile

Garage Castelsalinois : une reprise à l’ADN local

Le garage Castelsalinois, agent Renault-Dacia, repris cette année par Antoine Colom et Yannick Henry, affiche son ancrage local et répond à une demande certaine dans ce pays du Saulnois. Les deux professionnels de l’automobile meurthe-et-mosellans abattent la carte de garage de proximité dans cette partie de Moselle, une espèce en quasi-voie de disparition dans certains territoires.

Yannick Henry (à droite) et Antoine Colom (deuxième en partant de la gauche) ont repris le garage Castelsalinois cette année. L’établissement a été ouvert début septembre.
Yannick Henry (à droite) et Antoine Colom (deuxième en partant de la gauche) ont repris le garage Castelsalinois cette année. L’établissement a été ouvert début septembre.

L’imposant 4x4 est mis sur le pont, histoire d’opérer rapidement le changement d’un pneu crevé ! Un peu plus loin dans l’atelier, l’équipe de mécaniciens-techniciens s’affairent sur deux modèles de semi-routière. Les coups de téléphone s’enchaînent à l’accueil et les prises de commandes de pièces se font entre deux réponses clients. 

Un lundi matin ordinaire du côté de la rue Brigade Alsace Lorraine à Château-Salins pour le garage Castelsalinois. L’odeur du café flotte dans l’air et le va-et-vient des clients s’opère dans une ambiance où convivialité et technicité vont de pair. Certains s’arrêtent devant le dernier modèle de Scenic de la marque au Losange trônant dans le hall d’accueil juste en face du bureau destiné aux rendez-vous client. D’autres jettent un œil sur les offres de véhicules d’occasion multimarques proposées par cet agent Renault-Dacia. 

Il y a encore quelques mois, cette vie de garage de proximité s’était brutalement arrêtée. Fermé en avril dernier pour cause de liquidation judiciaire, l’établissement a retrouvé vie grâce à la reprise par deux professionnels du secteur automobile : Antoine Colom et Yannick Henry. Le duo se connaît depuis près de trente ans pour avoir travaillé ensemble lors de leurs parcours professionnels dans l’univers des quatre roues motrices.

Nouveau virage

Le premier est déjà agent Renault du côté du technopôle de Brabois dans l’agglomération nancéienne et affiche une expérience bien trempée dans la gestion d’établissement. Le deuxième est notamment passé par le Groupe Saint-Christophe Lorraine comme directeur pièces et services du groupe sur le Village Automobile de Maxéville. «J’avais l’envie de prendre un nouveau virage dans ma carrière professionnelle, reprendre une affaire en abattant cette carte de la proximité qui demeure l’ADN de notre métier», explique Yannick Henry. 

La reprise opérée dans le courant de l’année avec Antoine Colom s’est fait tout naturellement et a notamment été saluée par le soutien d’Initiative Moselle sud. En septembre dernier, les deux cogérants ouvraient les portes de leur établissement. Une ouverture attendue dans cette partie de Moselle où la mobilité ne se fait quasiment qu’en voiture. Un territoire semi-rural à quelques kilomètres de l’agglomération nancéienne où une grande proportion des habitants opèrent des migrations pendulaires.

«Les semaines avant l’ouverture, il n’était pas rare que l’on vienne nous interpeller pour savoir quand nous allions ouvrir. Elle était attendue», assurent le duo de gérants. Les particuliers y trouvent leur compte et le tissu d’artisans et de PME locales également dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. En quelques semaines, Yannick Henry et Antoine Colom constituent leur équipe. Trois mécaniciens-techniciens épaulés par un jeune apprenti, tous issu du tissu local, composent l’équipe castelsalinoise. 

Vente, réparation toutes marques, rachat et vente de VO, une offre de services classiques mais avec un supplément d’âme affirmé par les deux pilotes de l’affaire. «L’aspect technique et la maîtrise des nouvelles évolutions sur les modèles actuels, notamment VE et hydride, sont une chose indispensable, l’ensemble de nos équipes y sont formées, mais si vous n’apportez pas une réponse locale réactive, cela n’a pas vraiment de sens.» Un ancrage local affirmé et nécessaire dans cette typologie de territoires. Une affaire qui roule...

Une expo VO au printemps

À l’arrière du bâtiment, sur un vaste terrain bientôt aménagé, Antoine Colom a stocké une partie des modèles de sa petite collection. Au printemps prochain, l’espace devrait accueillir un parc de VO. «Dans le secteur, il n’y a pas réellement d’offres de véhicules d’occasion», assure le cogérant du garage Castelsalinois. L’activité rachat-revente opérée par l’établissement de Château-Salins sera également alimentée par l’offre présente au sein de l’autre garage détenu par Antoine Colom sur le technopôle de Brabois dans l’agglomération nancéienne.