GAEC Miels et Saveurs : Une miellerie en pleine nature

Nathalie Accili et Gaël Volland, les fondateurs de l’enseigne, en pleine récolte.
Nathalie Accili et Gaël Volland, les fondateurs de l’enseigne, en pleine récolte.

C’est au sein de la commune d’Allarmont dans les Vosges que Nathalie Accili et Gaël Volland ont décidé d’implanter leur Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) intitulé «Miels et Saveurs». Fondé en 2018, celui-ci met à la vente différents types de miel, mais aussi des bougies et des pains d’épices.

Passionné par les abeilles depuis toujours Gaël Volland est issu d’une famille d’apiculteur. Avant la création de la structure, en collaboration avec Nathalie Accili, il a travaillé à son propre compte en tant qu’apiculteur. «J’ai démarré ma carrière professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration», se souvient la cogérante avant de poursuivre : «les abeilles m’ont toujours impressionnée, raison pour laquelle j’ai pris la décision de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.» Par ailleurs, les deux fondateurs assurent la récolte et la commercialisation des miels tout seuls et font appel à des employés saisonniers lors de la hausse d’activité.

Des miels 100% naturels

Miels et Saveurs propose plusieurs types de miels entre autres, le miel sapin des Vosges AOP, de montagne, de forêt, de tilleul, de printemps et le miel d’acacia. Il produit également des pains d’épices au miel préparés avec de la farine bio ainsi que des bougies confectionnées, de façon artisanale, à base de la cire d’abeilles. «Nous faisons appel à des techniques respectueuses des abeilles. Aussi, nous travaillons avec l’abeille noire, l’abeille endémique en France, rustique et parfaitement adaptée à son environnement» explique Gaël Volland. D’autre part, l’entreprise a décroché quatre médailles au concours général agricole de Paris, dont deux en 2018 et deux en 2019. À l’avenir, les propriétaires des lieux comptent obtenir la certification bio.