FUTEX, vitrine du savoir-faire textile régional

La 7ème édition du salon Futex a mis en lumière entreprises et centres de recherche qui imaginent le textile de demain. L'événement a permis de promouvoir également les start-ups régionales spécialisées dans les textile innovants.

L'événement a réuni plus de 200 participants.
L'événement a réuni plus de 200 participants.
D.R.

E&T Symbiose figure parmi les entreprises les plus prometteuses de la filière textile en région.

 

D.R.

L'événement a réuni plus de 200 participants.


 

Un foulard anti-pollution connecté, un drap bardé de capteurs pour les séniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou encore un tee-shirt connecté capable de mesurer les données physiologiques des pompiers et militaires. Le salon FUTEX a permis de promouvoir les entreprises spécialistes du textile autour de trois thématiques : la santé, l’habitat et le sport. « Ce sont des filières très porteuses et en pleine croissance qui ont repris des couleurs ces dernières années » déclare Jean-Marc Vienot, secrétaire général de Clubtex et directeur général de Uptex. Le textile est autour de nous et en nous et les entreprises recrutent ». Région historique de textile, les Hauts-de-France avec la Belgique voisine représentent la première région européenne des textiles techniques. Ce rendez-vous incontournable a rassemblé plus de 200 personnes à Marcq-en-Baroeul autour de conférences, expositions et rencontres avec les entreprises et centres de recherche.

« FUTEX donne l’opportunité d’avoir une vue précise et globale des dernières innovations et des projets en cours. C’est également l’endroit idéal pour construire de nouveaux partenariats et trouver de nouvelles idées de recherche » indiquent Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Baroeul et à l’origine de cette manifestation.

 

E&T Symbiose. Parmi les entreprises présentes sur le Salon, E&T Symbiose se démarque pour son expertise et son accompagnement des entreprises dans le textile intelligent. Lancée en novembre 2016, ce bureau d’études accompagne les entreprises du prototypage jusqu’à l’industrialisation et la production. « Notre volonté est d’allier l’électronique et toutes formes de textile pour améliorer le quotidien des gens. Le textile est voué à être le premier support de l’électronique » estime Alexandre Mortier, dirigeant de la jeune entreprise basée à Tourcoing. Au delà des vêtements, E&T Symbiose mène des projets dans le domaine de l’habitat. L’entreprise qui travaille notamment pour le CETI s’impose aujourd’hui comme l’une des plus prometteuses de la filière textile régionale.

 

 

ENCADRE : Clubtex entrevoit l’avenir sereinement

 

Réseau d’entreprises spécialisées dans les textiles techniques, ClubTex a pour mission de mettre en relation entreprises et industriels textiles de la région. Le réseau compte 185 adhérents parmi lesquels 131 entreprises et centres de recherche. La filière textile régionale représente aujourd’hui 30 000 emplois.